I. Le Biais de confirmation

Définition

Le biais de confirmation est la tendance naturelle à traiter l'information en la recherchant ou en l'interprétant de façon à ce quelle corresponde à nos préjugés, nos idées reçues ou nos convictions. C'est un biais de raisonnement.

Les automatismes

Le biais de confirmation se manifeste par des automatismes qui d'une part, accélèrent la propagation de la désinformation et d'autre part, réduisent considérablement les chances de détecter de fausses informations. Quels sont ces automatismes ?

1

Le partage systématique de déclarations, d'articles ou de posts qui confortent nos préjugés ou nos opinions sans jamais en vérifier la véracité.

2

L'information unilatérale. Le biais de confirmation pousse les individus à ne s'informer qu'à partir de sources qui les confortent dans leurs préjugés.

3

Le rejet systématique d'éléments qui remettent en cause notre opinion ou nos préjugés. Donner plus d'importance aux preuves qui nous confortent dans notre postulat de départ.

EXEMPLE

Exemple concret

Une internaute partage sur Twitter un commentaire laissé sur le site "Boulevard Voltaire" sous forme de témoignage anonyme. Bien que le témoignage soit dépourvu de preuves factuelles, l'internaute l'estime authentique et véridique.

EXEMPLE

Capture du tweet

Confortée dans son opinion

Plus tard, la même internaute postera ce message. Sans même faire la moindre démarche de vérification de l'information, l'internaute partage une information invérifiable et la tient pour vraie parce qu'elle la conforte dans son opinion. MACRON = magouille, donc toute information qui va dans ce sens est forcément vraie.

COMMENT

se débarasser du biais de confirmation ?

4 principes pour atténuer les effets du biais de confirmation

3

1

2

4

La véracité d'une information repose sur des faits et non sur des préjugés

Varier, recouper les sources d'information. Ne pas se contenter uniquement de la lecture des titres

Vérifier avant de partager

Changer d'avis n'est pas une faiblesse

L'effet de halo

Le prochain épisode sera consacré à l'effet de halo. Biais de jugement lié à la perception d'une personne, d'un groupe ou d'une marque.