La corrélation illusoire conduit un individu à associer deux informations objectivement indépendantes ou à surestimer la liaison entre deux informations en réalité faiblement associées. L'individu fonde ainsi son analyse sur un échantillon trop faible d'informations et s'en contente, par simplification.
Les champs d'application
Dans la désinformation, l'effet de l'illusion de corrélation intervient dans l'interprétation d'évènements précis survenus dans un laps de temps relativement court.
Les propos de l'actrice Juliette Binoche sur Instagram, suivie par plus de 300.000 internautes, seront largement partagés.
Des citoyens sont convaincus qu'il existe une corrélation entre la progression du virus et le déploiement de la 5G en France.
« Cum hoc ergo propter hoc »
La corrélation détermine une relation entre deux variables. Cependant, le fait que ces deux variables évoluent ensemble ne signifie pas nécessairement qu'une variable est la cause de l'autre. C'est pourquoi on dit « Cum hoc ergo propter hoc » (avec ceci, donc à cause de ceci).
Statistiques
L'illusion de corrélation est aussi présente dans les statistiques. Des internautes estiment par exemple qu'en Israël un lien existe entre la vaccination et la hausse de la mortalité en occultant d'autres variables. Si la corrélation est établie, la causalité est quant à elle erronée.
3
1
2
4
Les liens statistiques de corrélation peuvent être dûs à une variable explicative cachée
Considérer le hasard comme une possibilité
cartographier chaque relation possible entre les variables
Ne pas se focaliser sur les coïncidences qui valident l' opinion de départ
Le prochain épisode sera consacré à l'effet Dunning-Kruger. La crise sanitaire liée au coronavirus a fait apparaître en France 67 millions de scientifiques et d'experts en épidémiologie.