Définition

Ce biais de jugement est constaté quand des personnes peu qualifiées sur un sujet sont persuadées d’être  compétentes. Les deux psychologues Dunning et Kruger attribuent ce biais à une difficulté métacognitive des personnes non qualifiées qui les empêche de reconnaître exactement leur incompétence et d’évaluer leurs réelles capacités.

Les champs d'application

Dans la désinformation, l'effet Dunning-Kruger s'observe chez des individus qui propagent involontairement de fausses informations en pensant maîtriser le sujet.

Faites vos propres recherches

Durant la crise sanitaire liée au coronavirus, les confinements successifs ont conduit la population à faire "ses propres recherches". Ce qui a donné lieu à l'émergence de nouveaux "experts" autoproclamés.

Ceux qui cherchent  vraiment

Ceux qui pensent chercher

(petite digression)

les étapes de l'effet dunning-kruger

– une personne incompétente tend à surestimer son niveau de compétence – une personne incompétente ne parvient pas à reconnaître la compétence de ceux qui la possèdent véritablement – une personne incompétente ne parvient pas à se rendre compte de son degré d'incompétence

I. La montagne de la stupidité

Pierre Barnérias,  le 21 mai 2021 sur Facebook

– Confronté à de nouveaux éléments ou à la suite d'une formation, un individu s'aperçoit qu'il ne maitrise pas si bien le sujet et s'interroge sur ses connaissances réelles.  Il entre alors dans la vallée de l'humilité par un processus de remise question.

II. La vallée de l'humilité

– A force de travail et de recherches assidues, l'individu s'engage sur le chemin du plateau de consolidation. Etape durant laquelle de nouvelles données combleront une partie des lacunes.

II. Le plateau de consolidation

Tout est bien qui finit bien alors ?

Beaucoup d'individus restent bloqués à la première étape de l'effet Dunning-Kruger. Et pas seulement par excès de confiance. Cette stagnation peut aussi être expliquée par les biais cognitifs énumérés précédemment dans cette série : les biais de confirmation et de croyance ainsi que les effets de halo et de corrélation illusoire. Qui sont autant de raisons de ne pas remettre en question ses connaissances.

COMMENT

appréhender l'effet dunning-kruger ?

Patience et curiosité

3

1

2

4

Interrogez-vous sur votre connaissance réelle du sujet

Varier les sources d'information

Chercher à se libérer des biais cognitifs qui altèrent le jugement et le raisonnement

Chercher à développer en permanence ses connaissances

Les sophismes de la désinformation

La prochaine série sera consacrée aux procédés rhétoriques à la logique fallacieuse dans la désinformation : les sophismes.