Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse malgré une apparence de vérité et délibérément conçue pour tromper un auditoire.
Dans la Grèce antique, Socrate, Platon et Aristote dénonçaient déjà la rhétorique fallacieuse des sophistes qui enseignaient l'art de la persuasion par l'éloquence. Aristote écrira une série de traités logiques dont Réfutations sophistiques dans lequel il recense et analyse les différents types de sophismes et paralogismes.
Dans L'Art d'avoir toujours raison (La Dialectique éristique), le philosophe allemand Arthur Schopenhauer dresse un tableau de la dialectique éristique dont les causes sont : – la malhonnêteté – la vanité – le fait de parler avant de réfléchir – l'obstination dans l'erreur
Utilisés à outrance sur les réseaux sociaux, dans les débats télévisés ou lors de discours, les sophismes facilitent la propagation de la désinformation et des théories complotistes.
Cette série vous expliquera les 6 sophismes présentés précédemment et comment les déjouer rapidement dans un échange.
Vous trouverez une liste d'autres sophismes en cliquant sur le lien ci-dessous.
Le prochain épisode sera consacré au sophsime de l'inversion de la charge de la preuve, souvent associé à celui de l'appel à l'ignorance.