Dans une vidéo du 10 aout, le chef de service des maladies infectieuses de l’IHU, le Pr Parola, s’interroge sur l’efficacité des vaccins. La vaccination protège-t-elle des formes sévères ? A cette question, le professeur Parola précise qu’il y a 3 façons d’y répondre.
---------------
- Photo à l’instant T des hospitalisations des vaccinés et des non vaccinés. Méthode qui ne permet pas de” déduire un effet protecteur puisqu’il manque les populations en amont” . Selon lui, les cohortes (ici, étude de populations vaccinées et non vaccinées) seraient plus efficaces pour juger de l’efficacité de la vaccination.
- Cohorte nationale. Aucune donnée à ce jour n’est disponible.
- La vie réelle. En Israël par exemple où la population est largement vaccinée. “Il faut être attentif à ce qu’il se passe là-bas. J’invite mes collègues et les autorités (…) à suivre les patients hospitalisés là-bas (…) et ça, ça nous permettra d’avoir des données” .
Toutefois, le professeur Parola reconnait que le bénéfice de la vaccination pour les personnes à risque ne fait plus aucun doute.
La réponse du Professeur Cohen
Le professeur Cyril Cohen, directeur du laboratoire d’immunothérapie de l’université de Bar-Ilan en Israël, répond directement au professeur Parola à travers une vidéo postée sur Youtube :
Après vérification, les chiffres du ministère israélien de la santé semblent corroborer la version du Professeur Cohen.

Les données qui proviennent d’Israël permettent donc d’affirmer que les vaccins (à ARNm) sont efficaces contre les formes graves de COVID-19.
---------------
QUID des hospitalisations
Ces dernières semaines, les hospitalisations ont grimpé en flèche en Israël et 60% des hospitalisations concernent des vaccinés. Connaissez-vous le paradoxe de Simpson ? Pour comprendre la paradoxe de Simpson à travers les chiffres des hospitalisations en Israël, la rédaction vous renvoie au thread de cet internaute :
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.