Cet article est le reflet de mes réflexions et de mes opinions du moment. Je n’ai pas de données solides à proposer pour étayer mes dires, même si les analyses que je diffuse depuis quelques temps maintenant confortent les propos qui suivent.
---------------
Je pense qu’il existe sur le Twitter français/francophone, comme certainement sur d’autres réseaux sociaux et dans une proportion moindre dans “le monde réel”, un groupe assez restreint de personnes qui forment le noyau dur de l’audience “complotiste”.
Je vais utiliser le terme “complotiste” dans la suite, même si ce terme est fourre tout et souvent utilisé pour discréditer rapidement certaines personnes (idem pour “conspirationniste”). Je n’ai pas de terme plus approprié pour décrire ce type d’audience mais je pense que vous, chers lecteurs, comprenez le type de comportement vu ces derniers temps, que je raccourci par ce terme: opposition à toutes les mesures sanitaires (et au gouvernement), minimisation des conséquences du COVID, remise en cause des consensus scientifiques…
Quand je parle d’un groupe assez restreint, j’entend probablement de l’ordre de quelques dizaines de milliers, au maximum quelques centaines de milliers de comptes. Quelques centaines de milliers étant déjà beaucoup trop de mon point de vue.
L’audience
Cette audience me semble très “compacte” dans le sens où une grande proportion me semble commune à quelques “gros” comptes complotistes (une bonne part des followers de l’un sont aussi followers des autres), mais aussi dans le sens ou les comportements au sein du groupe me semblent très homogènes avec des likes, retweets (et réponses?) systématiques de ces mêmes “gros” comptes. Ainsi cette audience se donne elle-même une illusion de grande visibilité/activité et donc d’être plus importante qu’elle ne l’est en réalité (#NousSommesDesMillions), alors que finalement, ils interagissent surtout en vase clos.
---------------
Il suffit de regarder quelques analyses récentes (certaines tirées de mon fil “stars montantes antivax”) pour voir à quel point les pourcentages de ce que likent d’autres les likers d’un “gros compte complotiste” sont très hauts.


Article connexe : COVID-19 : les acteurs de la désinformation en France
Les pourcentages sur ces trois analyses sont compris approximativement entre 30% et 80%. Si l’on compare avec un compte humoristique et pas “spécialisé” (au sens: non spécialisé médical, fact check, astronomie…) comme Nain Portekoi (@Nain_Portekoi), la différence est flagrante.
Mais même en comparant avec un compte beaucoup plus spécialisé comme Le Doc / Dr Franck Clarot (@Le___Doc), qui se retrouve sur l’image des “harceleurs” diffusée par Christine Cotton et Verity France, les pourcentages sont incomparables:
Les pourcentages vont grosso modo de 15% à 35% pour ces deux derniers comptes, soit moitié moins que sur les comptes précédents.
In my opinion
Je reprécise ici que tout ceci n’est que mon opinion, car je n’ai pas connaissance du fonctionnement interne des algorithmes Twitter qui mettent en avant les contenus que vous visualisez.
Mon sentiment est que la dynamique très particulière de cette audience est d’une part boostée par son enfermement (“bulles de filtre”): Les forts taux de likes/Retweets/réponses font qu’un même tweet va apparaître à de nombreuses reprises dans la timeline de la “communauté”, donc faire penser que le tweet est très populaire, donc inciter à le liker/Retweeter/répondre. C’est un cercle vicieux.
D’autres part, quelques bots/trolls bien placés permettent de donner l’impulsion et de maintenir le cap souhaité. Il n’est plus à démontrer que la guerre de la désinformation fait rage sur les réseaux sociaux. Que certains régimes ont des intérêts à déstabiliser les démocraties (dont certaines penchent déjà vers le populisme ou l’autoritarisme).
Quelques références à visualiser sur la chaîne YouTube Science4All (@le_science4all):
Il suffit de constater à quel point les comptes “antivax” (voir plus haut) sont proches de l’extrême droite et sont devenus des relais la propagande de Poutine sur la guerre en Ukraine en un rien de temps.
Évidemment, le fait que l’audience soit rassemblée autour de l’indignation et de la colère fait qu’elle facilite en interne la circulation de tweets centrés sur ces émotions (histoires effroyables d’effets secondaires soit disant liés aux vaccins par exemple). Ce type de tweets étant particulièrement propices à la viralité et aux likes/Retweets…
A ce sujet, vous pouvez aller voir (entre autres) la dernière vidéo de Defakator (@DEFAKATOR_Off) ici:
Enfin, le fait que les “gros comptes complotistes” bloquent toute contradiction favorise probablement encore l’effet bulle de filtre (coucou Christine Cotton). On est donc sur de l’amplification récursive de cercle vicieux de chambre d’écho de boule de neige ou quelque chose comme ça !
Pourquoi ces gens sont-ils si bornés ?
On a des données, des preuves, des factchecks, des méthodes, des papiers de recherches… qu’on peut opposer à toute cette désinformation. Souvent les mêmes questions (oui, le fameux “je ne fais que poser la question”) reviennent inlassablement depuis plus de deux ans, les mêmes réponses mises à jour en fonction des résultats de recherches sont données, mais il semble que rien n’y fasse!
Pour y voir plus clair, il me semble qu’il faut commencer à découper le groupe en différentes catégories en fonction des motivations:
- Les “désinformateurs professionnels”, ceux qui ont des trucs à vendre: livres, films, chaînes YouTube, cagnottes, coaching, formations, médecines alternatives, compléments alimentaires, conseils… Ils sont peu nombreux et cette audience facile à atteindre et à convaincre rapidement, est une aubaine pour leur business. On retrouve ici les mêmes mécanismes que dans les milieux “New Age” (qui est d’ailleurs assez poreux avec cette audience complotiste) où les sites commerciaux des uns renvoient à ceux des autres (développement personnel, gadgets ésotériques, magnétiseurs…)
- Les trolls/bots qui sont juste là pour diffuser en masse les informations “alternatives” attendues par la communauté, noyer les autres informations qui pourraient arriver à atteindre la bulle et créer de l’opposition et de la déstabilisation dans la société. Certains servent aussi à gonfler artificiellement le nombre de followers ou de likers d’autres comptes.


- Les accros à la notoriété. Ils avaient un compte qui stagnait depuis pas mal de temps ou bien une certaine notoriété perdue en vie réelle (coucou Francis) et créent un compte spécialement pour afficher leur indignation et leur combat pour la LIBERTAYY !!

- Les autres: les suiveurs, les victimes, le vivier commun aux têtes d’affiche, ceux qui se sont fait endoctriner, radicaliser et qui forment probablement une bonne partie de l’audience.
Évidemment les frontières entre ces sous-groupes sont floues et les motivations diverses et complexes. Nous avons déjà vu qu’ils sont très refermés sur eux mêmes. Si on ajoute à ça l’effet d’entraînement du groupe, le sentiment d’appartenir à une “famille”, d’être quelqu’un de spécial (qui connaît des choses que les autres ne connaissent pas), la ferveur de mener un combat “juste”, ça commence à apporter déjà quelques réponses sur cette dynamique de groupe. (⚠️je ne suis ni psychologue, ni sociologue, veuillez m’excuser si je n’utilise pas les bons termes et que je fais de grosses approximations ici).
Pour tous les sous-groupes, je pense qu’un autre facteur entre en jeu: l’addiction aux likes et à la notoriété (❤️👀👍 …). En dehors des comptes complotistes tels que ceux vus plus haut, est-ce que vous connaissez beaucoup de comptes qui ont des progressions aussi fulgurantes sur Twitter ?
J’ai l’impression que la plupart des comptes (hors complotistes) mettent des années à avoir quelques 10k ou 100k followers.
Et encore, il faut qu’ils aient de la constance, qu’ils twittent des choses pertinentes, qu’ils choisissent un certain domaine assez restreint… quand d’autres n’ont qu’à balancer tout azimut quelques tweets de “résistance anti système” faisant appel à l’indignation, sans aucune source ni preuve, pour faire des milliers de likes, parce qu’il y a public déjà captif, facile à cibler et qui démarre au quart de tour.
Capture 13

Si ce groupe de “Twittos complotiste” se rassemblait par groupe de deux ou trois au bistrot du coin (pas d’offense, j’aime bien aller boire une bière avec des potes au bistrot du coin aussi) cela aurait peu de conséquences. Mais un réseau social comme Twitter leur donne un moyen facile de se rassembler, de donner beaucoup d’écho à leurs voix, de se coordonner pour mener des attaques en groupes de harcèlement, de menaces, d’injures, en désignant leurs cibles comme étant eux-mêmes harceleurs (méthode bien rodée par un certain Didier ou France Soir). Tout ceci donne l’impression, vue de l’extérieur cette fois, d’un groupe bien plus important qu’il n’est, car bien plus bruyant, actif et coordonné que la moyenne. Je tiens à dire que j’apporte tout mon soutien à ceux qui se sont fait harceler ces dernières années et encore en ce moment : @amelie_for_you @Le___Doc @arikouts @DebunkMoutarde @AlizeeRenault, j’en oublie certainement beaucoup…
La solution ?
Je n’ai pas de solution miracle à proposer. Ce que je crois, c’est qu’il faut continuer à lutter contre les têtes d’affiche en répondant, lorsqu’on n’est pas bloqué, à leurs tweets par des arguments et des sources, évidemment sans insultes.
Signaler les comptes qui harcèlent ou insultent (vous ou les autres). Lorsqu’un échange s’enclenche avec de “petits comptes” et que vous voyez que cela part en mille-feuilles argumentatif, si recentrer sur le sujet de départ ne fonctionne pas, si chacune de vos réponse apporte une autre question sans rapport direct, n’insistez pas, dites clairement que vous ne voulez pas rentrer dans ce jeu et stoppez cette conversation qui ne sert qu’à donner de la visibilité et du crédit aux arguments de votre interlocuteur (loi de Brandolini).
Ne pas hésiter à masquer les interlocuteurs de ce genre pour ne pas être tenté de leur répondre sans fin et aussi pour se préserver mentalement. Screener en anonymisant plutôt que de retweeter ces mêmes petits comptes pour éviter de leur offrir de la visibilité. Enfin, s’éloigner de twitter quand cela devient trop pénible.
Cet article propose une version remaniée (et légèrement étendue) d’un de mes fil Twitter:
Métadonnées de l’article corrigées le 15.06.2022 à 15h54 -> “NewsArticle” -> “OpinionNewsArticle”
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.