Contrairement à ce que déclare Francois Asselineau, l’Europe est sur Mars depuis 2003

- Publicité -

Le succès de la mise en orbite de la sonde émiratie « HOPE » autour de Mars le 9 février 2021 a suscité beaucoup de réactions. Tant dans le monde scientifique, qui a accueilli la prouesse avec enthousiasme, que dans la sphère politique. Une prouesse qui n’a pas échappé à Francois Asselineau, président de l’UPR, qui en a profité pour exprimer son mépris pour l’Europe en propageant une fake news.

L’Agence Spatiale Européenne

Créée en 1975, l’ESA compte parmi les agences spatiales les plus productives et innovantes juste derrière la NASA. Son siège est à Paris, l’ESTEC à Noordwijk (Pays-Bas) et le centre de contrôle à Darmstadt (Allemagne).

L’agence dispose d’un budget de 14 milliards d’Euros sur 5 ans (2019-2024). L’union Européenne contribue au budget à hauteur de 25%, l’Allemagne 23%, la France 18% et l’Italie 16%. Une agence 100% Européenne (exception pour le Royaume-Uni) qui depuis 2003 scrute la planète Mars avec la mission Mars Express.

Mars Express

Lancée en juin 2003 par l’ESA, la sonde Mars Express étudie la planète rouge et a obtenu de nombreux résultats scientifiques. Aujourd’hui encore, la sonde continue de transmettre de précieuses informations : http://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Mars_Express/(archive)/0

La mauvaise foi

Non content de propager suffisamment de Fake News, François Asselineau continue de s’enfoncer un peu plus dans le fake. Pour rappel, le rover Curiosity de la mission Mars Science Laboratory embarque des instruments français, allemands et espagnols depuis 2012. Et ce n’est pas le fruit d’une coopération intergouvernementale.

Antoine DAOUST
Antoine DAOUST
Co-fondateur de Fact & Furious

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Retrouvez-nous sur les RS

233FansJ'aime
10FollowersSuivre
1,184FollowersSuivre
961AbonnésS'abonner

Tags populaires

Derniers Articles

Articles aléatoires