Tribune de militaires : Les chiffres de Valeurs Actuelles sont-ils fiables ?

Le 9 mai 2021, Valeurs Actuelles a publié une nouvelle Tribune de militaires (web archive). Cette tribune est accompagnée d’un compteur de « lecteurs » et d’un formulaire de signature de soutien à l’appel.

Tweet de Valeurs Actuelles

Sur son compte Twitter, 10 heures après la publication de l’article, VA annonce 1 million de lecteurs et plus de 30.000 signataires. Sans juger du contenu de cette tribune, ces chiffres sont-ils vraiment fiables ?


- Publicité -

Le compteur de visites

Le compteur de visites utilisé par Valeurs Actuelles pour cette tribune de militaires est issu du site https://www.compteurdevisite.com/ . Ce compteur comptabilise à la fois les bots de trafic et les visiteurs « redondants ». Les adresses IP des visiteurs ne sont pas filtrées pour comptabiliser. En d’autres termes, chaque fois qu’un internaute rafraichit sa page ou retourne sur la tribune, sa « lecture » sera a nouveau comptabilisée.

Techniquement, 2 internautes peuvent avoir rafraîchit leur page 500.000 chacun, le compteur de visites sera à 1 million.

Compte tenu de ces éléments, il est impossible de connaitre le nombre de lecteurs uniques de cette tribune. Pourtant, Valeurs Actuelles possède déjà un outil de mesure de trafic : Google Analytics

Les signatures de la tribune

Valeurs Actuelles annonce avoir recueillit plus de 76.000 signatures à 10h du matin.

Le problème est que chaque internaute peut signer plusieurs fois sans qu’aucune vérification d’e-mail ne soit faite.

Le problème de ce genre de méthode, c’est qu’il est impossible de vérifier si des internautes ont signé plusieurs fois. Pourtant, les modules de recueils de signatures uniques sont légions sur le net.


- Publicité -

La confusion

Les chiffres de la nouvelle tribune des militaires galvanisent l’extrême droite, quand ils ne prêtent pas à confusion. A l’image de Florian Philippot, qui confond les visiteurs avec les signataires.

Ce qui compte, c’est les « valeurs »

Tous les chiffres ne semblent pas avoir la même valeur. La façon dont sont collectées des données influence mathématiquement les résultats. En conclusion, les chiffres donnés par Valeurs Actuelles pour sa tribune de militaires doivent donc être contextualisés et à prendre au conditionnel.


- Publicité -

Antoine DAOUST
Co-fondateur de Fact & Furious

Retrouvez nous sur les Réseaux Sociaux

390FansJ'aime
45FollowersSuivre
2,708FollowersSuivre
1,070AbonnésS'abonner

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici