Un internaute nous a posé la question suivante via notre formulaire :”Bruno Le Maire a-t-il raison d’affirmer que le chômage à baissé à 7,4% fin 2021? “.
---------------
L’INSEE a publié hier les chiffres du chômage en France pour le 4e trimestre 2021. Selon l’institut, le nombre de chômeurs au sens du BIT a diminué de 189 000 par rapport au trimestre précédent, à 2,2 millions de personnes. Le taux de chômage, quant à lui, a diminué de 0,6 point à 7,4 % de la population active. Ces chiffres ont été largement commentés sur les réseaux sociaux et ont fait l’objet de nombreuses réfutations erronées : ICI, ICI ou ICI.
Taux de chômage et nombre de chômeurs
Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (en âge de travailler). Toutefois, il existe des taux différents car la population concernée n’est pas toujours la même. En effet, tous les chômeurs ne sont pas forcément inscrits à Pôle Emploi et ne peuvent donc pas être comptabilisés par l’agence. C’est donc ici qu’intervient la comptabilisation au sens BIT. L’INSEE définit un chômeur au sens du Bureau international du travail (BIT) comme une personne âgée de 15 ans ou plus qui est sans emploi au cours de la semaine de référence, disponible pour travailler dans les deux semaines à venir et a effectué, au cours des quatre dernières semaines, une démarche active de recherche d’emploi ou a trouvé un emploi qui commence dans les trois mois.
Comparer le taux de chômage au nombre de chômeurs n’a pas vraiment de sens ici. La diminution ou l’augmentation de la population active et le nombre de chômeurs impactent mécaniquement le taux de chômage dans un pays. Ces dernières années, le nombre de personnes actives n’a cessé de croitre en France. (A quelques exceptions près sur certains trimestres).

Entre 2011 et 2015, la hausse du nombre d’actifs est due au recul de l’âge légal de départ à la retraite qui est passé de 60 à 62 ans comme le rapporte l’INSEE. Par exemple, entre 2008 et 2019, la population active âgée de 15 à 64 ans a considérablement augmenté en France (+1 million). En dix ans, le taux d’activité des 50-64 ans a augmenté de 10,9 points. Mais plus d’actifs ne signifie pas plus de postes à pourvoir et c’est pourquoi le nombre de chômeurs a également augmenté. Ainsi, depuis 2008, le taux de chômage n’a cessé de croitre pour atteindre un niveau record en 2015.
---------------

Enfin, comme l’explique l’INSEE dans un récent article de blog, tout demandeur d’emploi n’est pas forcément chômeur. L’auteur écrit que le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ne sont pas tous chômeurs : soit parce qu’ils ont bel et bien un emploi (et qu’ils en cherchent un autre), soit parce qu’ils ne font pas de démarche active pour en trouver un. L’auteur relève également que sur les 6,3 millions d’inscrits à Pôle emploi fin décembre 2021, 2,7 millions ont ainsi travaillé au cours du mois, et ne peuvent donc être considérés comme étant chômeurs.
Le halo autour du chômage
Toujours selon l’INSEE, le halo autour du chômage est composé de personnes inactives au sens du BIT, mais proches du marché du travail. Il s’agit des personnes sans emploi qui recherchent un emploi mais qui ne sont pas disponibles dans les deux semaines pour travailler et des personnes sans emploi qui souhaitent travailler mais qui n’ont pas effectué de démarche active de recherche d’emploi dans le mois précédent, qu’elles soient disponibles ou non.

Le tweet en question fait référence à cet article de l’IFRAP (du 05.01.2022) dans lequel il est écrit : “le 8,1% affiché par l’Insee ne prend pas en compte les personnes en âge de travailler, souhaitant travailler, mais qui ne sont pas comptées comme chômeurs pour autant : ce halo du chômage englobe 2 millions de personne et ce chiffre a bondi avec la crise. Si l’on additionne le chômage et le halo du chômage en France, on est à 13,5 %… loin des 8,1%” .
Faut-il donc comptabiliser ces personnes dans les chiffres du chômage ? Interrogé par mail, l’INSEE répond :
“Effectivement nous n’additionnons pas chômage au sens du BIT et halo car ce sont 2 choses différentes.
Mais aucune information n’est cachée puisque ces 2 chiffres sont publiés par l’Insee, simultanément et ce depuis très longtemps.
Pour mesurer le chômage, l’Insee applique la définition du Bureau International du Travail (BIT), qui permet les comparaisons internationales.
Suivant cette définition, une personne est considérée comme au chômage si elle remplit simultanément les trois critères suivants :
- être sans emploi au cours d’une semaine donnée ;
- avoir effectué, au cours des quatre semaines précédentes, au moins une démarche active de recherche d’emploi (réponse à une offre d’emploi, contact avec Pôle emploi, dépôt d’une candidature spontanée, petite annonce, inscription dans une agence d’intérim, etc.) ou avoir trouvé un emploi qui commence dans les trois mois ; le seul fait d’être inscrit à Pôle emploi ne constitue pas une démarche active de recherche d’emploi ;
- être disponible pour travailler dans les deux semaines à venir.
Cette définition repose donc sur des critères « objectifs » (non-emploi, recherche, disponibilité). Le halo permet de mesurer une population « à la frontière du chômage », c’est à dire des personnes sans emploi, qui déclarent souhaiter travailler mais qui ne sont pas en recherche active d’emploi, ou pas disponible, voire ni l’un ni l’autre. C’est donc une définition plus « subjective », qui repose sur le souhaite déclaré par les personnes” .
Après vérification, c’est effectivement ce que calcule l’institut dans son dernier rapport ici.
Enfin, interrogé sur l’augmentation du halo par rapport à l’avant crise, l’institut nous répond : “il a au contraire diminué. Donc même si on additionne chômage plus halo, la baisse en 2021 du nombre de sans-emplois souhaitant travailler est réelle. Encore une fois, toutes ces informations sont publiées en même temps, et nous les commentons dans nos publications. Il n’y a donc aucune évolution cachée” .
Fact-Checking
Affirmation 1 : Le chômage à baissé à 7,4% fin 2021.
Verdict 1 : Vrai. C’est ce qu’indique le dernier rapport de l’INSEE.
Affirmation 2 : Si l’on additionne le chômage et le halo du chômage en France, on est à 13,5 %.
Verdict 2 : Trompeur. Selon l’INSEE, le chômage au sens du BIT et halo sont 2 choses différentes. De plus, même en les additionnant, la baisse est réelle.
Article corrigé le 21.02.2022 à 10h53 : correction d’une faute à la première phrase.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.