Pierre Barnérias, le réalisateur du documentaire conspirationniste HOLD-UP, prétend dans une vidéo détenir “la preuve absolue qu’on est dans une machination énormissime“. Postée sur Facebook, la vidéo a été partagée plus de 30.000 fois.
---------------
Dans sa vidéo, Pierre Barnérias s’appuie sur des documents bien réels mais semble incapable d’interpréter des données pourtant simples à comprendre.
Le document de Santé Publique France
Pierre Barnérias démarre sa fragile argumentation avec un document de Santé Publique France. Ce document est le point épidémiologique hebdomadaire du 1er avril 2021.
Voici le tableau qui interpelle le réalisateur :
Pour Pierre Barnérias : “41.502 personnes sont mortes en 1 an, de mars 2020 à mars 2021” . “sur les 41.502 morts, 27031 sont morts avec des comorbidités”
---------------
Fact-Checking
Il manque des données. Le tableau ne recense que les décès certifiés par voie électronique depuis le 1er mars 2020.
Début 2020, environ 20% des décès en France étaient certifiés par voie électronique, avec une hétérogénéité allant de 0% à 28% selon les régions. Une montée en charge est observée depuis début avril 2020, en particulier par des établissements privés et des EHPAD, sans qu’il soit aujourd’hui possible d’évaluer la proportion de décès supplémentaires enregistrés par cette montée en charge. Source : data.gouv.fr
La première page du document présenté par le réalisateur stipule que le nombre total de décès liés au COVID est de 95.364. Soit un oubli de 53.862 morts de la part de celui qui pense vivre dans une machination.
Au lieu d’écrire “A voir avant censure“, le minimum d’honnêteté aurait été de partager le lien direct du dit document. Peu de personnes prennent la peine d’entrer l’URL (présente dans la vidéo) manuellement pour vérifier ses propos.
La vaccination en anneau
Vous trouverez ICI le document du Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale relatif à la vaccination en anneau.
Pour Pierre Barnérias : “ceux qui ne voudront pas se faire vacciner, quarantaine obligatoire“
Fact-checking
Déjà, il ne s’agit que d’un avis qu’il ne nous appartient pas de juger ici et maintenant. La mise en quarantaine et/ou la vaccination ne viseraient que les cas contacts primaires et secondaires à un niveau local et dans des collectivités. De plus, le COSV travaille en étroite collaboration avec le Professeur Ira Longini, de l’Université de Floride qui se veut plus prudent. “Nous (avec l’OMS) réalisons actuellement des études de simulation pour mieux comprendre comment la vaccination en anneau peut être déployée pour aider à contrôler la COVID-19“.
En conclusion, l’avis peut susciter de nombreuses interrogations. Mais faire passer un avis pour un projet acté cela s’appelle de la manipulation d’opinion.
Pour en savoir plus sur Pierre Barnérias et son docu-fiction : https://www.conspiracywatch.info/hold-up
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.