Pierre Barnérias en plein délire complotiste

Pierre Barnérias, le réalisateur du documentaire conspirationniste HOLD-UP, prétend dans une vidéo détenir « la preuve absolue qu’on est dans une machination énormissime« . Postée sur Facebook, la vidéo a été partagée plus de 30.000 fois.

Dans sa vidéo, Pierre Barnérias s’appuie sur des documents bien réels mais semble incapable d’interpréter des données pourtant simples à comprendre.


- Publicité -

Le document de Santé Publique France

Pierre Barnérias démarre sa fragile argumentation avec un document de Santé Publique France. Ce document est le point épidémiologique hebdomadaire du 1er avril 2021.

Voici le tableau qui interpelle le réalisateur :

Pour Pierre Barnérias : « 41.502 personnes sont mortes en 1 an, de mars 2020 à mars 2021 » . « sur les 41.502 morts, 27031 sont morts avec des comorbidités »

Fact-Checking

Il manque des données. Le tableau ne recense que les décès certifiés par voie électronique depuis le 1er mars 2020.

Début 2020, environ 20% des décès en France étaient certifiés par voie électronique, avec une hétérogénéité allant de 0% à 28% selon les régions. Une montée en charge est observée depuis début avril 2020, en particulier par des établissements privés et des EHPAD, sans qu’il soit aujourd’hui possible d’évaluer la proportion de décès supplémentaires enregistrés par cette montée en charge. Source : data.gouv.fr

La première page du document présenté par le réalisateur stipule que le nombre total de décès liés au COVID est de 95.364. Soit un oubli de 53.862 morts de la part de celui qui pense vivre dans une machination.

Au lieu d’écrire « A voir avant censure« , le minimum d’honnêteté aurait été de partager le lien direct du dit document. Peu de personnes prennent la peine d’entrer l’URL (présente dans la vidéo) manuellement pour vérifier ses propos.


- Publicité -

La vaccination en anneau

Vous trouverez ICI le document du Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale relatif à la vaccination en anneau.

Pour Pierre Barnérias : « ceux qui ne voudront pas se faire vacciner, quarantaine obligatoire« 

Fact-checking

Déjà, il ne s’agit que d’un avis qu’il ne nous appartient pas de juger ici et maintenant. La mise en quarantaine et/ou la vaccination ne viseraient que les cas contacts primaires et secondaires à un niveau local et dans des collectivités. De plus, le COSV travaille en étroite collaboration avec le Professeur Ira Longini, de l’Université de Floride qui se veut plus prudent. « Nous (avec l’OMS) réalisons actuellement des études de simulation pour mieux comprendre comment la vaccination en anneau peut être déployée pour aider à contrôler la COVID-19« .

En conclusion, l’avis peut susciter de nombreuses interrogations. Mais faire passer un avis pour un projet acté cela s’appelle de la manipulation d’opinion.

Pour en savoir plus sur Pierre Barnérias et son docu-fiction : https://www.conspiracywatch.info/hold-up


- Publicité -

Antoine DAOUST
Co-fondateur de Fact & Furious

Retrouvez nous sur les Réseaux Sociaux

390FansJ'aime
45FollowersSuivre
2,708FollowersSuivre
1,070AbonnésS'abonner

Articles connexes

10 Commentaires

  1. Magnifique fact check sur la vaccination en anneaux, vous ne faites que confirmer les propos de Pierre Barnieras. J’admire votre façon de parler de manipulation d’opinions
    Ah vous êtes vraiment des vendus et vous le savez les gars, continuez vos torche-fions, ça nous réveil !

    • Tout à fait d’accord avec ça !
      Les insultes, c’est en réalité ceux qui n’ont pas de réels arguments qui en profèrent.
      Je ne pense pas qu’ils sont vendus, ce n’est pas du travail sérieux ; ils ont juste besoin de reconnaissance et également de respect pour ceux qui font un travail constructif.

    • « Déjà, il ne s’agit que d’un avis qu’il ne nous appartient pas de juger ici et maintenant. »

      Apprendre à lire, c’est utile. Vraiment. Alors maintenant tu vas t’inscrire dans une école de promotion sociale, tu précises que tu n’as pas le niveau en lecture d’un enfant de primaire et tu essayes de t’améliorer.

  2. Tous ceux qui sont contre les manipulateurs mafieux politiques sont traités de fous ou d’adeptes de théorie du complot !!!
    En fait les politiques ne supportes pas que l’on mette leur décision en doute et que l’on ai une opinion personnelle vis à vis de leurs décisions pour le moins douteuses!!!
    La particularité des politiques, est de créer une fameuse panique et de faire peur. Lorsque c’est fait ils disent qu’ils vont régler le problème en créant une commissions comme pour le covid avec des chercheurs et des industries pharmaceutiques ainsi que des médecins corrompus par le système mafieux politique .

  3. Ce qui est assez drôle c’est que l’article ne précise pas la proportion de morts avec co-morbidités sur les 53862 morts manquants au tableau de Pierre Barnérias (donc les morts non répertoriés par voie électronique) et après l’auteur de l’article se permet de donner des leçons d’honnêteté !!!

    Sur les chiffres des morts certifiés du covid-19 par voie électronique le ratio est de 35% de morts du covid uniquement et de 65% de morts avec co-morbidités !!! Je suppose que ce ratio reste le même pour les « chiffres manquants » ?! Est-ce que les médias font bien la distinction entre ces deux types de morts ?

    Les fact-checkers sont vraiment des idiots utiles, c’est eux qui devront être pucés en premier !

  4. Antoine Daoust a les les deux doigts sur la couture du pantalon, et tente de nous faire avaler des couleuvres il a du prendre des leçons chez Dupont dit Moretti ..

  5. C’est bien, il suffit de prendre le contraire de ce que disent « factandfurious » (« onlyfurious » serait plus réaliste) et j’ai « vrai » et lire les commentaires m’informe mieux sur la réalité du pb.

  6. OK allez porter votre muselière, chopez-vous une hypoxie, puis faites vous inoculer et chopez des effets indésirables ou crevez de thromboses et vous verrez qui alertait sans malintention comme vous.

    Comme tous les moutons du système, vous êtes la 1ere cible qui crevera en 1ere par refus d’informations reelles, par naïveté, par pretention de vous sentir si supérieur intellectuellement aux autres

    Restez à votre place, vous n’êtes pas medecin, vous n’avez pas les connaisances suffisantes pour pouvoir emettre un avis medical.
    Vous n’êtes pas non plus un lanceur d’alerte (qui je le rappelle n’est pas non plus un chroniqueur à la sauvette de type chloe F, Ema Krusi…. comme ces fact checkers que vous pretendez être ). Comment pouvez vous être vous même credible ?

    Tous les medias mainstream sont des copies colles à la lettre il est donc evident qu’à votre niveau il est difficile de trouver de la vraie information qui normalement etait votre metier. C’est pour bien se faire voir ?

    Les lanceurs d’alertes etant spécialement competents dans leur domaine c’est à dire medical concernant ce sujet sur lequel s’appuie Pierre Barnerias.

    Votre pretendu fact checking est caduque.
    L’idee est d’aller vous voir des qu’on aura un Pb de santé puisque vous pretendez tant savoir, c pas mal comme idee non ?

    Prouvez que vous êtes medecin donc prouvez medicalement que les propos de Mr Barnerias sont erronés mais avec un article d’argumentation solide s’il vous plait.

    Devant une cour, vos arguments exposés ici serait irrecevable au même titre que des propos complotistes ou chroniqueur à la sauvette du fait de votre meconnaissance medical approfondie. D’où l’importance de ne se fier qu’aux lanceurs d’alertes et surtpit pas auprès des journaleux et leurs faux fact checking qui d’essence ne peuvent tenir la route car non spécialisé dans chaque matière évoqué, vous êtes des chroniqieurs en herbe issu de petite ecole se prenant pour une grande comme l’ena et hec pas foutu de tentrer à L’ens Sc, X, Ponts… Donc aucune notion de l’espace et du volume. Restreint dans votte monde de lettre et imaginaire. La mythomanie de la gauche qui se raconte des histoires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici