Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre une police montée intervenir dans une foule de manifestants. Cette vidéo est authentique et la scène s’est déroulée à Ottawa le vendredi 18 février 2022 lors de la manifestation “Freedom convoy”. On y voit des individus piétinés par des chevaux. Des internautes ont affirmé qu’une femme serait également décédée. Cette affirmation est infondée.
---------------
Contexte de l’intervention de la police montée
Dans un avis aux manifestants du 16 février 2022, la police d’Ottawa informe la population de la mise en place d’une “zone sécurisée“. Dans cet avis, la police explique : “Vous devez quitter la zone maintenant. Quiconque bloque des rues ou aide d’autres personnes à bloquer des rues commet une infraction pénale et vous pouvez être arrêté. Vous devez immédiatement cesser toute activité illégale ou vous ferez face à des accusations. Si vous êtes arrêté, vous pouvez être libéré sous caution en fonction des facteurs contenus dans la partie XVI du Code criminel” .
Selon APNEWS, la police d’Ottawa avait clairement indiqué pendant des jours qu’elle se préparait à reprendre les rues. Vendredi, alors même que l’opération était en cours, la police a lancé une nouvelle série d’avertissements via les médias sociaux et des haut-parleurs, offrant aux manifestants une chance supplémentaire de partir et d’éviter l’arrestation.
L’évènement a été rapporté dans la presse canadienne ICI, ICI et ICI.
Les vidéos de l’intervention à Ottawa
Plusieurs vidéos de la scène ont été tournées. Nous avons relevé 3 angles différents.
---------------
Le premier angle est dans la vidéo montrée plus haut.
Le second est un angle plus large :
La 3e vidéo montre une femme (en rouge) sur un déambulateur avant de se retrouver au sol.
La version de la police
Dans un tweet, la police d’Ottawa explique qu’un individu a été arrêté car il aurait jeté un “vélo” sur les chevaux. Or, selon les vidéos disponibles sur internet, rien ne permet de confirmer cette version.
Selon la police, deux manifestants ont été arrêtés. Rapports ICI et ICI.
Rumeurs d’une femme décédée
Des internautes ont commenté ces évènements en déclarant qu’une femme serait décédée. Cette rumeur est infondée au moment où ces lignes sont écrites. Nous avons tenté de contacter le service presse de la police d’Ottawa, mais compte tenu du décalage horaire, personne n’a pu répondre. Ce paragraphe sera donc mis à jour si la police confirme ou dément cette rumeur. [EDIT du 19.02.2022 à 21h35] : La police d’Ottawa confirme que personne n’est décédé dans l’intervention.
Fact-Checking
Affirmation : La police montée d’Ottawa est intervenue dans une foule de manifestants le vendredi 18 février.
Verdict : Vrai. L’évènement a également été rapporté par la police canadienne.
Article mis à jour le 19.02.2022 à 21h35 : Suite à de nombreux commentaires argumentés, nous avons modifié les mots “charge” et “chargé” par “intervention” et “intervenu” dans le titre et le corps de l’article. Le mot “charge” est une interprétation des séquences vidéo. Or, l’article porte l’authenticité des vidéos et non leur interprétation.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.