Une lettre à l’en-tête des laboratoires Pfizer et Moderna à l’attention d’un médecin suisse circule beaucoup sur les réseaux sociaux. La lettre, rédigée en italien, langue officielle de la Suisse avec le français et l’allemand, recense des informations relatives à la vaccination.
---------------
Contacté par mail, le laboratoire Pfizer confirme l’authenticité du document.
La réponse de Pfizer
La laboratoire Pfizer confirme l’authenticité du document et précise qu’il s’agit de “mises à jour de sécurité” également disponibles sur le site de l’EMA. https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/comirnaty#safety-updates-section . La lettre a été envoyée “en accord avec le régulateur pour tenir les professionnels de la santé au courant des dernières informations médicales disponibles” .

Pfizer précise également: “En ce qui concerne les événements signalés, nous sommes au courant de ces rares rapports et travaillons avec les responsables de la santé pour les comprendre. Il est important de comprendre qu’une évaluation minutieuse de ces rapports est en cours et qu’aucun lien de causalité n’a été établi.
SwissMedic, le CDC, l’EMA et d’autres organismes de réglementation continuent de recommander le vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19. Avec des centaines de millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 administrées dans le monde, le profil bénéfice-risque de notre vaccin reste positif. Il est important de noter que les événements indésirables graves, y compris les décès non liés au vaccin, sont malheureusement susceptibles de se produire à un rythme similaire à celui de la population générale des personnes âgées et à risque qui sont actuellement prioritaires pour la vaccination” .
---------------
En envoyant ces courriers, les laboratoires s’assurent que les professionnels de santé restent continuellement informés de l’évolution de la vaccination. Rien de plus.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.