Un document à l’entête du département des Pyrénées Atlantiques (64) sur la vaccination des mineurs circule beaucoup sur les réseaux sociaux.
---------------
Bien que ce document soit authentique, il est surtout incomplet et manque de contexte.
Le contexte
Contacté par téléphone, le cabinet du département des Pyrénées Atlantique explique que ce courrier a été envoyé aux familles et tuteurs légaux de 850 enfants placés aux services sociaux du département. Ce courrier ne s’adresse donc pas à tous les enfants de plus de 12 ans des Pyrénées Atlantiques.
Article connexe : Le collectif “Laissons les médecins prescrire” dans le viseur de la CNIL
Les pièces manquantes
Le courrier était également accompagné d’une autorisation parentale (ou tuteur) dans laquelle le représentant légal peut refuser la vaccination de l’enfant.
---------------
Les responsables légaux qui refuseront la vaccination pour leurs enfants ne verront donc pas ces derniers vaccinés de force. Vous pouvez retrouver ICI l’autorisation originale qui accompagne la lettre. Cependant, le cabinet du département explique : “Si la vaccination est dans l’intérêt supérieur de l’enfant (raisons médicales par exemple…), une demande de délégation d’autorité parentale sur ce point sera demandée au Juge des Enfants. Une décision de justice concernant la vaccination de l’enfant sera ainsi rendue” .
De plus, le courrier était également accompagné d’une note d’information sur la vaccination.
Lettre que vous pouvez retrouver dans son intégralité ICI.
Verdict
Aucun enfant de plus de 12 ans du département des Pyrénées Atlantiques ne sera vacciné sans l’autorisation d’au moins un des parents ou responsable légal. Sauf dans de rares cas pour des enfants placés aux services sociaux, si et seulement si, le Juge des enfants l’autorise.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.