Interpellés sur Twitter, un internaute nous a demandé de vérifier l’authenticité d’un document provenant du ministère des Armées.
---------------
Bien que ce document soit parfaitement authentique, différentes interprétations erronées sont apparues sur certaines publications. Explications.
La campagne d’information
Le ministère des Armées nous confirme que “cette lettre a bien été envoyée par le général commandant la sous-direction du recrutement, aux réservistes opérationnels de l’armée de Terre” .
Dans son mail, le ministère explique : “Tout militaire ayant quitté le service actif peut se rengager dans la réserve opérationnelle de l’armée de Terre. Ce courrier s’inscrit dans le cadre d’une campagne active d’information à destination d’anciens militaires afin de les inciter à reprendre du service. Ce n’est pas une nouveauté, d’autres campagnes similaires ont par le passé déjà été menées afin de répondre aux exigences de recrutement du Ministère des Armées, qui compte parmi les premiers recruteurs de France. Vous trouverez au lien suivant de plus amples informations sur la réserve opérationnelle : Site Interarmées des Réserves Militaires (defense.gouv.fr)“ .
Un air de déjà vu
En 2015 déjà, l’armée de Terre avait déjà utilisé ce levier de recrutement. Le ministère avait à l’époque un besoin de 12.000 personnels pour combler ses rangs devenant ainsi le premier recruteur de France. Comme le rappel L’Opinion, pour la première fois depuis la professionnalisation, les chefs de corps des régiments seront autorisés à recruter directement entre 30 et 45 engagés chacun. Fait inhabituel : ils pouvaient reprendre des anciens engagés qui souhaitaient revenir dans l’institution comme actifs.
---------------
Le taux d’attrition dans l’Armée de Terre est actuellement d’environ 30%. Cette campagne d’information a également pour but de palier à ce manque d’effectif. Mais nullement pour préparer le pays à partir en guerre comme il est possible de lire par endroit sur la toile.
Fact-Check
Affirmation : Macron emmène la France vers la guerre.
Verdict : Faux. Bien que le document sur lequel s’appuie cette affirmation soit authentique, il s’agit d’une simple lettre d’information à destination des réservistes.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.