Un internaute visiblement mal renseigné et répondant au nom de Florent Ly-Machabert a récemment déclaré sur Twitter : “ALERTE : L’ivermectine est désormais scientifiquement reconnue comme médicament efficace, en prophylaxie et pour le traitement de Covid-19 par des chercheuses de l’institut Pasteur en France” . Le tweet a été liké plus de 8000 fois. Une lectrice nous a demandé par mail si cette affirmation était vraie.
---------------

Malgré l’absence de sources, de nombreux crédules semblent croire cet économiste sur parole. Contacté par mail, l’Institut Pasteur conteste cette affirmation.
Réponse de l’Institut Pasteur
L’institut Pasteur nous indique par mail que “l’affirmation faite dans le tweet est incorrecte. L’Institut Pasteur n’a jamais évalué (et encore moins confirmé) l’efficacité de l’ivermectine chez l’Homme comme traitement contre la Covid-19. En juillet 2021, l’Institut Pasteur a bien mené une étude pré-clinique dont les résultats démontraient que cette molécule pouvait atténuer certains symptômes chez l’animal [NDLR : https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/ivermectine-attenue-symptomes-covid-19-modele-animal]. Pour confirmer ou infirmer cet effet chez l’Homme, il est essentiel de mener des essais cliniques et de se référer aux résultats de ces essais cliniques uniquement. En effet, une étude pré-clinique n’est pas suffisante pour envisager un usage médical” .
Fact-Check
Affirmation: L’institut Pasteur a reconnu l’Ivermectine comme traitement efficace contre le COVID-19.
Verdict : Faux. L’institut Pasteur dément cette affirmation et précise que leur étude, qui date de juillet 2021, ne porte que sur le modèle animal.
---------------
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.