Question posée par Julie F. à travers notre formulaire de vérification : “Est-il vrai que l’état de New York a fait de la publicité pour du Fentanyl dans le métro ?” . La question était accompagnée d’un lien vers une publication d’Idriss Aberkane dans laquelle il est affirmé : “Dans le métro de New York, une petite publicité pour le Fentanyl, une drogue 50 fois plus puissante que l’héroïne et responsable de centaines de milliers de morts aux USA. Validée par la « science » et l’état de New York” .
---------------

Selon le Vidal, le fentanyl est un analgésique opioïde, dérivé de la phénylpipéridine, qui interagit principalement sur les récepteurs morphiniques µ du cerveau, de la moelle épinière et des muscles lisses. Hautement addictif, il a provoqué en 2021 la mort par overdose de plus de 107.000 américains. Récemment, le New York Times a consacré un article sur cette substance considérée comme un “poison“. Il est également possible de consulter ICI un des derniers rapports du département de la santé de l’état de New York sur les ravages du Fentanyl. L’affiche partagée par Idriss Aberkane est en fait tirée d’une campagne de sensibilisation de grande ampleur dans l’état de New York.
La campagne de sensibilisation de l’état de New York
Le département de la santé de l’état de New York a lancé en 2018 l’Opioid Overdose Prevention Program (Programme de prévention des surdoses d’opioïdes). Le programme a pour but de former des membres de la communauté (intervenants non professionnels), des professionnels, des clients ou des patients et leurs familles sur la façon de reconnaître, de répondre et de donner de la naloxone à une autre personne pour éviter qu’une surdose d’opioïdes / d’héroïne ne devienne mortelle. Inscription au programme ICI.
Il y a quelques jours, les médias américains ont relayé cette campagne baptisée “Let’s talk Fentanyl” (Parlons du Fentanyl) ICI, ICI et ICI. L’affiche présentée dans le tweet est consultable ici : https://www1.nyc.gov/assets/doh/downloads/pdf/basas/lets-talk-fentanyl-campaign.pdf .
Toutefois, cette campagne soulève des interrogations comme le souligne le conseiller Joe Borelli sur le site Silive.com : Certains métros et espaces publicitaires de la New York City Transit Authority (NYCTA) présentent des publicités contenant des informations sur ce qu’est le fentanyl, pourquoi il est dangereux, comment consommer en toute sécurité cette substance mortelle et illégale. Selon le conseiller, “Il est difficile de voir en quoi ce type de message est utile” .
---------------
Fact-Check
Affirmation : L’état de New York a validé une publicité pour le Fentanyl dans le métro.
Verdict : Faux. L’affiche est tirée d’une campagne de prévention contre le Fentanyl.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.