Dans un article du 01.03.2022, le site Sputnik France annonce que des nationalistes ukrainiens ont saisi 20 véhicules d’observateurs de l’OSCE (archive). Dans le chapô de l’article, le site explique que selon la milice de la République populaire de Donetsk (DNR – pro russe), des nationalistes ukrainiens ont saisi à Kramatorsk environ 20 véhicules avec des observateurs de l’OSCE et que “leur sort reste inconnu“. Il est également affirmé que ces véhicules “seront utilisés pour effectuer des provocations” . Contactée par mail, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) nous livre une toute autre version.
---------------
Les faiblesses de l’article
Une seule version est donnée aux lecteurs, celle de la République populaire de Donesk (ou DNR pour Donetskaïa Narodnaïa Respoublika). Etat autoproclamé dans l’oblast de Donetsk le 7 avril 2014 et dont Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance le 21 février 2022.
Dans cet article, aucune vérification de l’information n’est effectuée. L’emploi du conditionnel et le contradictoire sont également absents. Ici, les nationalistes ukrainiens sont ouvertement visés par cette information.
Afin de ne pas biaiser cette vérification, nous avons préféré contacter directement l’OSCE, à la source de l’information donc.
La version de l’OSCE
Composée de 57 États participants d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est une organisation régionale de sécurité. Elle œuvre en faveur de la stabilité, de la paix et de la démocratie par le biais d’un dialogue politique et par des activités concrètes. L’OSCE mène des opérations civiles sur le terrain pour prévenir les conflits ou contribuer à leur règlement et pour aider les États à développer des structures démocratiques.
---------------
De plus, la Russie est membre de l’OSCE depuis sa signature de l’acte d’Helsinki en 1975. Les décisions de cette organisation supposent donc un consensus entre ses cinquante-sept États membres, dont la Russie.
Contactée par mail, l’organisation dément l’information fournie par Sputnik. Elle déclare qu’aucun véhicule n’a été volé dans leur enceinte et que tous les véhicules de l’OSCE à Kramatorsk sont comptabilisés. Inquiète de l’ampleur que prend la désinformation à ce sujet, l’organisation a publié un tweet après notre mail avec les mêmes éléments de langage.
Fact-Check
Affirmation : Les nationalistes ukrainiens ont saisi 20 véhicules de l’OSCE à Kramatorsk.
Verdict : Faux. L’OSCE a démenti cette fausse information et déclare qu’aucun véhicule n’est manquant.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.