Une question posée par un internaute à travers notre formulaire de vérification : “le gouvernement canadien a-t-il prévu l’épidémie de variole actuelle ?” . La question était accompagnée du tweet d’une internaute qui affirme que le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a été “prévoyant” en lançant “un appel d’offre il y a un mois pour des vaccins contre la variole” .
---------------

Après vérification, depuis 2014, le gouvernement canadien procède régulièrement à des appels d’offre pour des vaccins ou des traitements contre la variole à travers le site https://achatsetventes.gc.ca/ .
Les commandes de vaccins contre la variole
Dans sa section A propos, le site stipule :”Achatsetventes.gc.ca facilite l’approvisionnement du gouvernement du Canada en simplifiant la façon dont l’information sur l’approvisionnement est transmise sur le Web. En rendant plus accessibles les données contractuelles et d’approvisionnement ouvertes, Achatsetventes.gc.ca aide les entreprises et les acheteurs du gouvernement à faire concrètement affaire” .
La capture d’écran partagée par l’internaute se réfère à cette commande (archive). Il s’agit bien d’un appel d’offre (expiré) passé par le gouvernement canadien pour un vaccin contre la variole. Ce qu’omet de préciser l’internaute, c’est que le contrat passé avec le fabriquant (Bavarian Nordic) s’étale du 1 avril 2023 au 31 mars 2028. Les termes du contrat prévoient la livraison ferme de 500 000 fioles et de 250 000 fioles en quantités optionnelles. (250 000 fioles au plus tard le 31 décembre 2023 et 250 000 fioles au plus tard le 31 décembre 2024).
En 2014 déjà, le gouvernement canadien avait passé un appel d’offre pour 45.700 doses du vaccin IMVAMUNE (Bavarian Nordic) avec 314.000 doses optionnelles (archive).
---------------
En 2020 (archive), ce fût pour le TPOXX (antiviral contre les orthopoxvirus tels que la variole et le monkeypox) avec les laboratoires Meridian Medical Technologies pour un montant total de plus de 17 millions de dollars canadiens. Idem en 2019, mais pour 2 millions de dollars canadiens.
Fact-Check
Affirmation : Le gouvernement canadien aurait prévu l’épidémie de variole actuelle.
Verdict : Faux. L’appel d’offre du gouvernement canadien s’inscrit dans un renouvellement périodique de ses stocks de vaccins et de traitements contre la variole.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.