Le 1er février 2022, dans l’émission l’Heure des Pros sur Cnews, le journaliste et essayiste Ivan Rioufol a déclaré : « quand le ghetto de Varsovie a été créé en 1940, c’était un lieu de contaminés. C’était d’abord un lieu hygiéniste […] c’est un lieu qui était fait pour préserver du typhus ». Vidéo disponible dans son intégralité ICI.
---------------
L’affirmation d’Ivan Rioufol est historiquement et scientifiquement fausse.
Contexte
Ivan Rioufol tient ses propos en réaction aux déclarations de Didier Raoult sur la vaccination dans sa dernière vidéo YouTube. Une vidéo dans laquelle le professeur marseillais avait déclaré : “Avec des données de cette nature (ndlr: sur la vaccination), vous pouvez pas foutre des gens en camp de concentration ou les enfermer à la maison ou faire des camps gigantesques pour maintenir les gens […] sinon vous tombez dans des choses qui nous rappellent une partie de la seconde guerre mondiale” .
Que dit l’histoire ?
Le ghetto de Varsovie était le plus important ghetto juif dans une Europe occupée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Georges Bensoussan est un historien français spécialiste des mondes juifs et rédacteur en chef de la Revue d’histoire de la Shoah et responsable éditorial au Mémorial de la Shoah. Dans son livre « Histoire de la Shoah », il propose une toute autre version que celle de l’essayiste.
---------------
En voici un extrait :
Dès fin 1939, sous la houlette de Hans Frank, les Juifs sont rassemblés et entassés dans un quartier de la ville, clôturé de hauts murs, et soumis à couvre-feu de 19 heures à 7 heures. Officiellement, il s’agit d’enrayer le typhus et d’éradiquer le marché noir juif. Officieusement, le ghetto doit faire jouer la « sélection naturelle » par la faim, l’épuisement et l’épidémie.
Il n’y a ni plan d’ensemble ni modèle unique à imiter, mais partout les contacts avec le monde sont très limités (le téléphone est d’usage extrêmement réduit, la plupart des agences bancaires sont fermées), tandis qu’à l’intérieur, contrairement à l’illusion des premiers temps, la présence allemande est puissante par le biais de la Gestapo et de la Kripo (police criminelle). Fin 1941, presque tous les Juifs du « gouvernement général » sont parqués dans les ghettos alors que, depuis six mois déjà, le meurtre de masse a commencé en URSS ».
En mai 1941, le président du Conseil juif à Varsovie et ingénieur Adam Czerniakow, note la vision quotidienne des cadavres dans les rues « dont il ne reste plus que la peau et les os ». On compte en permanence 40 % de malades décimés par la tuberculose, la grippe et le typhus. Début 1942, le ghetto compte une naissance pour 45 décès. Avant que commence la « Grande Action » de juillet 1942, l’étranglement programmé a déjà assassiné 83 000 personnes.

D’un point de vue historique, l’apparition du typhus dans le ghetto de Varsovie est donc postérieure à la création du quartier.
Que dit la science ?
En juillet 2020, la revue Sciences Advances publie une étude sur la « réduction extraordinaire de l’épidémie massive de typhus dans le ghetto de Varsovie » . Les scientifiques cherchaient alors des similitudes entre cette période et la présente pandémie de COVID-19. Ils s’interrogent sur la raison pour laquelle la principale épidémie de typhus a subitement pris fin dans le ghetto en plein hiver.

Sur le ghetto de Varsovie, les chercheurs expliquent qu’au départ les Allemands ne voulaient pas établir de ghettos car ceux-ci étaient considérés comme un terreau fertile pour les infections. Cependant, le discours allemand sur l’hygiène était très influencé par l’idée antisémite selon laquelle les Juifs seraient des porteurs notoires de maladies. Dans l’idéologie nazie, cela a évolué pour que les Juifs soient la véritable maladie, de sorte que les épidémies devaient naturellement être attendues et traitées, ce qui signifiait finalement l’anéantissement des Juifs relate l’équipe de chercheurs.
[Edit du 04.02.2022 à 11h40] Toutefois, une “petite épidémie” est survenue au cours de l’hiver 39-40 comme le souligne l’étude. Elle est survenue après les bombardements aériens de l’Allemagne nazie qui avaient endommagé le système d’égouts de Varsovie et contaminé l’approvisionnement en eau. Cependant, quand le ghetto a été scellé, il n’y avait déjà plus de cas de typhus comme l’indique cette infographie.
L’étude relate également les écrits d’Emanuel Ringelblum, le chroniqueur du ghetto (novembre 1941) : « L’épidémie de typhus a quelque peu diminué, juste en hiver, quand elle s’aggrave généralement. Le taux épidémique a baissé d’environ 40 %. J’ai entendu cela des apothicaires, et la même chose des médecins et de l’hôpital. La même caractéristique a également été récemment remarquée dans le livre très documenté de Miriam Offer. Ici, nous utilisons une approche de modélisation pour aider à comprendre l’effondrement inattendu de l’épidémie ».
Ils écrivent également que le général SS Heydrich, le principal architecte de la solution finale, avait expressément demandé au médecin chef SS de déclencher une épidémie dans le ghetto de Varsovie pour exterminer les Juifs. Source.
Enfin, comme le mentionne l’étude, Ludwik Hirszfeld, un bactériologiste vivant dans le ghetto, écrivit : « Dans le cas de la Seconde Guerre mondiale, le typhus a été créé par les Allemands, précipité par le manque de nourriture, de savon et d’eau, et puis, quand on se concentre 400 000 misérables dans un quartier, on leur enlève tout, on ne leur donne rien, puis on crée le typhus. Dans cette guerre, le typhus est l’œuvre des Allemands ».
Une étude et des récits qui corroborent en tout point le narratif historique de Georges Bensoussan et qui contredisent ceux d’Ivan Rioufol.
Le journaliste et éditorialiste du Figaro a toutefois publié un tweet pour clarifier ses propos :
Enfin, ses déclarations ont suscité de vives réactions comme le rapporte le Huffington Post. La LICRA a également fait part de son indignation sur Twitter.
Fact-Check
Affirmation : Le ghetto de Varsovie était un lieu pour préserver sa population du typhus.
Verdict : Faux. La principale épidémie de typhus est apparue après la création du ghetto de Varsovie. L’idée selon laquelle les juifs étaient rassemblés pour des raisons sanitaires provient de la propagande nazie.
Article mis à jour le 04.02.2022 à 09h41 : Remplacement du mot “camp” par “quartier” dans la phrase “D’un point de vue historique, l’apparition du typhus dans le ghetto de Varsovie est donc postérieure à la création du quartier” .
Article mis à jour le 04.02.2022 à 11h40 : Suite au commentaire d’un internaute, nous avons ajouté une clarification dans [Edit du 04.02.2022 à 11h40]. Ajout de “principale” dans le verdict.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.