Invité de l’émission les Grandes Gueules sur RMC le 21 décembre, le docteur Marty aurait déclaré : “Il y a eu 28% des enfants morts du virus en 3 mois” . Cette déclaration a été reprise par RMC mais aussi massivement par d’autres internautes : ICI, ICI ou encore ICI. Le docteur Marty n’a jamais affirmé une telle chose au micro de RMC et l’erreur provient du tweet erroné de la station de radio. Cette dernière avait pourtant publié un erratum, mais RMC Story a tout de même repris cette affirmation avant de la supprimer en catimini.
---------------
Vérification des chiffres
En réalité, le docteur Marty affirme que depuis la pandémie, 13 enfants sont décédés de la COVID, dont 5 ces 3 derniers mois, soit 38%. C’est effectivement ce qu’indique Santé Publique France sur son site.

Le taux d’incidence (nombre de cas pour 100.00 habitants) est de 1018 chez les 5-11 ans. Le taux est plutôt de l’ordre de 630 pour les moins de 10 ans mais il a quasiment triplé en 3 semaines.

Concernant les hospitalisations, le docteur affirme qu’il y a 130 enfants hospitalisés actuellement. Ce chiffre est correct (à 5 près) puisqu’il était de 135 au 20.12.2021. L’émission étant enregistrée le matin, les données du 21.12.2021 n’étaient pas encore disponibles. Au 21.12.2021, 145 enfants âgés de 0 à 9 étaient hospitalisés. Un chiffre en hausse, +26 en une semaine.
Le partage sans vérification
De nombreux internautes ont repris et commenté un tweet erroné de la radio RMC sans en vérifier le contenu. Les erreurs sont toujours possibles et il est indispensable de systématiquement vérifier le contenu d’une publication avant de la relayer.
---------------
Fact-Check
Affirmation : 28% des enfants sont morts du virus en 3 mois.
Verdict : Faux, cette affirmation n’a jamais été prononcée par le docteur Marty et est incorrecte.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.