Martine Wonner, députée de la 4e circonscription du Bas-Rhin, a affirmé dans un live sur Facebook que la Garde Républicaine s’était retirée de la protection du Prédisent de la République.
---------------
Cette affirmation est fausse.
Le live Facebook
Dans une interview en live donnée sur la page Facebook Les Médiateurs By Colères Des Rues, la députée Martine Wonner explique que la Garde Républicaine ne souhaite plus assurer la protection d’Emmanuel Macron. Un acte “symbolique” selon la députée qui “rassure le peuple” et qui montre “où on en est arrivé“. La députée explique qu’il s’agit d’un acte de protestation envers les mesures prises récemment par le gouvernement.
La Garde Républicaine dément
Contacté par téléphone, le cabinet de la Garde Républicaine nous explique clairement : “C’est une fake News !” . Le cabinet ne souhaitera pas commenter d’avantage les déclarations de Martine Wonner.
La Garde Républicaine est une unité de la gendarmerie nationale chargée, entre autres, d’assurer la sécurité des autorités de l’état*.
---------------
Fake News
Ce n’est pas la première Fake News de la députée. Depuis le début de la crise sanitaire, la députée les cumule sans jamais revenir sur ses propos. La rédaction a tenté de joindre sans succès sa permanence à Wiwersheim.
Précision ajoutée le 24.07.2021 à 11h55 : *La sécurité du Président de la République est assurée par le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR).
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.