Une publication devenue virale sur Twitter affirme que le président des Etats-Unis, Joe Biden, aurait remis une médaille à l’envers lors d’une cérémonie.
---------------

La vidéo, visionnée quasiment 3 millions de fois, montre Joe Biden remettre à Dwight W. Birdwell la Médaille d’Honneur (Medal of Honor). Or, la vidéo a été tronquée et sa qualité altérée. L’infox s’est propagée en France notamment par le partage d’un compte Twitter influent.
La cérémonie
Le mardi 5 juillet 2022, le président Joe Biden a remis la plus haute distinction militaire des Etats-Unis, la Médaille d’Honneur, à 4 vétérans de la guerre du Vietnam. Parmi les récipiendaires, le spécialiste de l’armée Dwight W. Birdwell. Le public de la cérémonie de la Maison Blanche a ainsi appris comment le 31 janvier 1968, Birdwell “sous le feu intense de l’ennemi” a déplacé un commandant de char blessé en lieu sûr pendant le conflit à la base aérienne de Tan Son Nhut près de Saigon pendant l’offensive du Têt, une série d’ attaques par Forces nord-vietnamiennes sur des avant-postes au sud du Vietnam rapporte le quotidien NewsWeek ICI.

Vidéo intégrale de la cérémonie et en HD :
Le New York Times y a également consacré un article ICI.
---------------
La “Medal of Honor”
La Medal of Honor est la plus haute distinction militaire des États-Unis. La médaille est l’une des deux seules décorations décernées aux membres des forces armées américaines qui se portent en cravate et la seule des deux qui leur soit réservée. Créée en juillet 1862, elle a été décernée près de 3500 fois.

La médaille est attachée par un court ruban bleu qui repose sur le col du récipiendaire et c’est la seule décoration militaire américaine à être portée de cette manière. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le ruban était le plus souvent épinglé à la poitrine des récipiendaires, mais après 1942, le ruban de cou bleu a été adopté pour le distinguer des autres distinctions selon NewsWeek.
Fact-Check
Affirmation : Joe Biden a remis une médaille à l’envers lors d’une cérémonie.
Verdict : Faux. La Medal of Honor a été remise au vétéran à l’endroit.
Sources utilisées :
[Appel aux dons] Si vous êtes suffisamment nombreux à donner 1€/mois, l'activité de Fact & Furious pourra être maintenue et son indépendance garantie. Ensemble, luttons contre la désinformation. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.