Le 6 février 2022, sur le plateau de “C dans l’air” sur France 5, la candidate (LR) à l’élection présidentielle Valérie Pécresse a affirmé : “40 millions de migrants sont entrés dans l’Europe cette année sans passer par ses points de passage autorisés” . Interpellée sur Twitter par la journaliste Salomé Saqué, nous avons cherché à vérifier ses chiffres.
---------------
Les chiffres avancés par la candidate sont erronés et bien au dessus de ce que l’Union Européenne a officiellement recensé.
Définition d’une frontière pour introduire le sujet : l’ONU Migration définit une frontière comme un élément séparant le territoire ou les zones maritimes entre les entités politiques et des zones où ces entités politiques exercent un contrôle aux frontières sur leur territoire ou en dehors de leur territoire. Ces zones sont, entre autres, les points de passage frontaliers (dans les aéroports, les points de contrôle terrestres ou les ports), les zones d’immigration et de transit, la zone frontière comprise entre les points de passage de pays voisins, ainsi que les ambassades et les consulats (dans la mesure où un visa doit être délivré). Les points de passage frontaliers font référence aux “points de passage autorisés” de la candidate.
Les flux migratoires de l’Union Européenne
Selon les données fournies par l’Union Européenne, 2,7 millions d’individus ont immigré dans l’UE en 2019. En 2020, environ 1,9 million de premiers titres de séjour ont été délivrés dans l’UE. Cette diminution est due aux restrictions de déplacement introduites pour enrayer la propagation du virus de la COVID-19. Pour 2020, ces chiffres sont en nette baisse comme le montre ce tableau d’Eurostat.
A titre de comparaison, en 2015, l’Organisation des Nations Unies a estimé le flux migratoire en Europe (géographique) à 3,6 millions d’individus. (source secondaire).
---------------
Par ailleurs, en 2019, l’Allemagne a signalé le plus grand nombre total d’immigrants (886 300), suivie de l’Espagne (750 500), de la France (385 600) et de l’Italie (332 800) comme le révèle ce document officiel de l’Union Européenne.
Concernant les franchissements irréguliers des frontières de l’Union Européenne, cette dernière avance le chiffre de 125.000 en 2020. 86 300 traversées furent maritimes en 2020 et 38 800 furent terrestres. Bien loin donc des 40 millions annoncés par Valérie Pécresse. Même avec une marge d’erreur de 5 à 20%. Les franchissements se répartissent par pays d’origine de la manière suivante :

En revanche, pour la période de janvier à juillet 2021, l’UE a déjà comptabilisé 85 700 franchissements illégaux des frontières, soit 66 % de plus qu’au cours de la même période en 2020. Pour l’année 2021, l’agence européenne des frontières Frontex a complété ce chiffre en annoncant que près de 200 000 migrants clandestins sont arrivés dans les pays de l’Union européenne l’an dernier comme le rapporte Ouest-France.
Un flux migratoire calcule également les individus qui émigrent (qui partent). En 2019, 1,2 millions de personnes ont émigré depuis l’UE. Ce qui fait une immigration nette totale de 1,5 million de personnes en 2019, aussi appelée solde migratoire.
Le stock migratoire de l’Union Européenne
Selon l’Ined, un stock migratoire est constitué de toutes les personnes entrées un jour dans un pays, certaines il y a longtemps, d’autres récemment, et qui n’en sont pas reparties. Un pays peut avoir un stock d’immigrés important et un flux faible, s’il a connu un flux important par le passé, mais que celui-ci s’est réduit.
La définition s’applique également à l’Union Européenne. Au 1er janvier 2020, l’UE comptabilisait 447,3 millions d’habitants dont 23 étaient des citoyens de pays hors UE (5,1%) et près de 37 étaient nés en dehors de l’UE (8,3% de la population totale).
Une étude américaine relayée par L’Express a estimé qu’il y avait entre 4 et 5 millions d’étrangers illégaux en Europe en 2017.
Fact-Check
Affirmation : 40 millions de migrants sont entrés dans l’Europe cette année sans passer par ses points de passage autorisés.
Verdict : Faux. L’agence européenne des frontières Frontex a annoncé que près de 200 000 migrants clandestins sont arrivés dans les pays de l’Union européenne en 2021. Chiffre corroboré par la 1ère estimation de l’Union Européenne pour la période de janvier à juillet 2021. Ajouté aux immigrations recensées officiellement, ce chiffre n’excède pas les 4 millions de migrants.
Ressources utilisées pour ce Fact-Checking :
- https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Migration_and_migrant_population_statistics#Migration_flows:_Immigration_to_the_EU_from_non-member_countries_was_2.7_million_in_2019
- https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/promoting-our-european-way-life/statistics-migration-europe_fr#les-immigrants-dans-la-socit-europenne-chiffres-globaux
- https://www.migrationdataportal.org/data?m=1&rm49=150&i=netnumbermig&t=2020
- https://www.un.org/en/development/desa/population/migration/data/empirical2/migrationflows.asp
- https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Migration_and_migrant_population_statistics
- https://www.iom.int/fr/termes-cles-de-la-migration
- https://www.ouest-france.fr/monde/migrants/200-000-migrants-clandestins-arrives-dans-l-ue-en-2021-un-chiffre-plus-eleve-qu-avant-la-pandemie-57e7b250-72df-11ec-aa63-d4f0e90a3def
- https://www.lexpress.fr/actualite/societe/entre-4-et-5-millions-d-etrangers-illegaux-en-europe-un-chiffre-relativement-faible_2107076.html
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.