Le 10 février 2022, le Président de la République, Emmanuel Macron, était à Belfort pour annoncer la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires existantes, et la construction d’au moins six EPR 2. Lors de son déplacement, il fut interpelé par un employé sur le rachat, en 2014, de la filière énergie d’Alstom par le conglomérat américain General Electric. Emmanuel Macron lui répondit : “Je l’ai vécu à l’époque, j’étais collaborateur quand ça s’est fait” . Une internaute nous a demandé de vérifier cette affirmation.
---------------
Le rachat des activités « Énergie » d’Alstom par General Electric a été validé le 5 novembre 2014 par le ministre de l’Economie de l’époque : Emmanuel Macron.
Chronologie (simplifiée) des faits
Le 29 avril 2014, RTL révèle que le conseil d’administration d’Alstom a accepté mardi 29 avril l’offre de Général Electric pour ses activités énergie. A cette date, le ministre de l’Economie était Arnaud Montebourg. Emmanuel Macron était alors secrétaire général adjoint du cabinet de François Hollande.
Le 30 avril 2014, Clara Gaymard, la présidente de General Electric France explique au micro de RTL être en négociation exclusive avec Alstom pour 4 semaines. Elle explique également que General Electric a amélioré son offre de rachat suite aux préoccupations du gouvernement de l’époque.
Le 5 mai 2014, Arnaud Montebourg, alors ministre de l’Economie, rejette l’offre de GE comme le rapporte Le Parisien.
---------------
Le 15 mai, le gouvernement publie le décret n°2014-479 baptisé “décret Alstom” relatif aux investissements étrangers soumis à autorisation préalable. (JORF n°0112 du 15 mai 2014).
Le 28 mai, GE s’engage auprès du gouvernement à créer 1 000 emplois en France d’ici fin 2018 comme le relate Ouest-France.
Le 26 août 2014, François Hollande nomme Emmanuel Macron ministre de l’Economie à la place d’Arnaud Montebourg.
Le 5 novembre 2014, Emmanuel Macron accorde son autorisation à General Electric (GE) pour la réalisation de son projet d’investissement en France avec Alstom et la constitution d’une alliance industrielle entre les deux groupes dans le secteur de l’énergie. Communiqué de presse du ministère de l’Economie.
Enfin, en juin 2018, General Electric annonce qu’il ne tiendra finalement pas sa promesse de créer 1000 emplois en France.
Fact-Check
Affirmation : J’étais collaborateur quand General Electric a racheté la filière énergie d’Alstom.
Verdict : Faux. Emmanuel Macron a supervisé les négociations comme secrétaire général adjoint de l’Elysée, mais a officiellement validé le rachat comme ministre de l’Economie.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.