Dans une publication largement relayée par un compte déjà connu pour diffuser de la désinformation, une photo d’un homme enflammé est accompagnée du commentaire suivant : “Un autre homme aujourd’hui à Trévise, près de Venise, s’est immolé par le feu à cause d’une amende pour défaut de passeport vaccinal pendant son temps de travail dans son bureau. Deux travailleurs en 5 jours. C’est la dictature en Italie” . Un commentaire qui fait allusion à une autre fake-news relayée la semaine dernière sur le même sujet.
---------------
Cette infox trouve sa source sur le site italien conspirationniste “Stopcensura.online”.
Cette photo est issue de la minisérie d’HBO Europe qui relate l’histoire d’un étudiant qui s’est immolé en 1969.
Jean Palach
Jan Palach était un étudiant tchèque à l’Université Charles de Prague . Son auto-immolation était une protestation politique contre la fin du Printemps de Prague résultant de l’ invasion de la Tchécoslovaquie en 1968 par les armées du Pacte de Varsovie.
En 2014, HBO Europe a proposé une minisérie sur lui comme le rapporte le quotidien suisse La Liberté ainsi que le site Critikat ou encore Radio Prague.
En 2018, Robert Sedláček a également retracé les derniers mois de la vie de l’étudiant tchécoslovaque dans un film selon Cineurop.org.
---------------
L’incident d’Oderzo
Plusieurs sites italiens rapportent le cas d’un homme de 37 ans qui se serait immolé dans le centre d’Oderzo le 5 février. Ici, ici et ici. Selon la presse italienne, l’homme, un pakistanais employé dans un Kebab (ou propriétaire selon les sources), a tenté de mettre fin à ses jours peu de temps après avoir reçu une seconde amende pour non respect du pass vert par les carabiniers. Atteint de brûlures sur 80% du corps, l’individu est aujourd’hui entre la vie et la mort. D’après les premiers éléments, l’homme n’a pas pu se faire vacciner car il était bloqué par une obligation de résidence.
Fact-Check
Affirmation : Un autre homme aujourd’hui à Trévise, près de Venise, s’est immolé par le feu à cause d’une amende pour défaut de passeport vaccinal.
Verdict : Trompeur. Cette photo, non légendée dans l’article, est en fait tirée d’une série HBO intitulée “Sacrifice“. Toutefois, une histoire relate un fait similaire dans le centre d’Oderzo en Italie dont certains détails diffèrent selon la presse.
Article corrigé le 08.02.2022 à 00h10 : ajout du paragraphe intitulé “L’incident d’Oderzo”. Modification du verdict de “faux” à “trompeur” avec ajout de précisions.
Modification majeure le 08.02.2022 à 00h55 : remplacement du mot “illustre” par “montre” dans le titre. Ajout de la phrase “non légendée dans l’article” dans le verdict.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.