Une photo d’un homme nu circule depuis plusieurs années sur la toile (ICI, ICI ou ICI). La photo montre un homme nu couvert de peinture derrière lequel se trouve un enfant avec à la main un objet qui s’apparente à un pinceau. Cette photo a ressurgit récemment sur Twitter avec le commentaire suivant : “C’est un atelier appelé : «Queer for Kids» qui à lieu dans une bibliothèque municipale parisienne. Un atelier créé à Sciences Po il y a plus un peu plus d’une dizaine d’années” . Le tweet a notamment été repris par Christine Boutin (archive). Par ailleurs, la photo circule beaucoup sur des sites d’extrême droite à l’étranger qui l’utilisent à des fins politiques et pour discriminer la communauté LGBT+. Compte tenu de la violence de certains propos et certaines images, la rédaction a choisi de ne pas publier les liens vers ces sites.
---------------

La photo, prise en 2016, n’a strictement rien à voir avec l’atelier “Queer for Kids” (Bizarre pour les enfants) créé lors de la Queer Week imaginée par l’association Volar de Sciences Po. L’atelier a pour but de promouvoir le féminisme et défendre les droits des personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Transexuels et Transgenres).
Festival of Naked Forms
La photo partagée provient en fait du Festival of Naked Forms – FNAF (littéralement : Festival des formes nues) régulièrement organisé à Prague en République Tchèque. Le festival regroupe des artistes de plusieurs pays dans un hangar désaffecté dédié autrefois à l’aérospatiale. FNAF est un festival multi-genre explorant le travail de la nudité dans l’art de la performance contemporaine.
Sur son site, l’artiste Ivan Mečl a publié les photos du festival qui s’est déroulé en 2016. On y retrouve de nombreux clichés de l’endroit et de l’homme qui paraît dans le tweet cité plus haut lors d’un atelier de body painting.


Rien à voir donc avec l’atelier “Queer for Kids” à Paris.
---------------
Fact-Check
Affirmation : Cette photo a été prise dans un atelier appelé : «Queer for Kids» qui a lieu dans une bibliothèque municipale parisienne.
Verdict : Faux. La photo a été prise lors d’un festival multi-genre explorant le travail de la nudité en 2016 à Prague.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.