Jean-Marc Governatori, conseiller municipal de la ville de Nice, a publié une vidéo sur sa page Facebook sur la vaccination. Vêtu de l’écharpe tricolore, le co-président de Cap écologie tient des propos erronés sur la vaccination.
---------------
La contagiosité des vaccinés
Dans sa vidéo, Jean-Marc Governatori déclare : “Une étude américaine de fin juillet 2021, nous dit bien qu’une personne vaccinée est aussi contagieuse qu’une personne non vaccinée” .
Déjà, ce n’est pas une étude américaine mais une note interne du Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Cette affirmation a déjà été vérifiée par le service Check-News de Libération ICI.
En sus du preprint en provenance de Singapour sur le variant Delta (B.1.617.2), d’autres études démontrent une baisse de la charge virale des personnes vaccinées.
Vaccins et hygiène
“Quand on dit vaccinez-vous et tout ira bien : on fabrique des maladies“
---------------
Se vacciner ne rend pas immortel non plus. En quoi le fait de se faire vacciner aboutirait sur un manque d’éducation à la santé ? Le “tout ira bien” concerne uniquement le développement des formes graves du COVID19. De plus, les mesures sanitaires liées au COVID ont fait chuter les cas de gastro-entérites et de grippe en 2020. Lavages des mains, port du masque, distanciation…En quoi la vaccination inciterait les gens à se laisser aller dans leur hygiène de vie ?
Comparaison n’est pas raison
“Les cancers tuent en France deux fois plus que la COVID”
En 2018, 157.000 personnes sont décédées d’un cancer en France. Ce qui donne plutôt un rapport de 1,5 et non 2. Mais comparer le cancer à une maladie infectieuse n’a absolument aucun sens. Il est vrai qu’une bonne hygiène de vie diminue le risque de contracter certains cancers. Il est également vrai que le risque de décès du covid est accru avec des comorbidités.
Mais le COVID, ce n’est pas seulement des décès, c’est aussi des hospitalisions et de la réanimation qui ne sont pas sans conséquences sur l’organisme. C’est aussi des COVID longs dont les symptômes persistent plusieurs mois après avoir contracté le COVID.
Aujourd’hui, les réanimations COVID accueillent des patients de plus en plus jeunes (ou de – en – vieux). Des places et des personnels hospitaliers consommés pour la gestion du COVID qui auraient justement pu être disponibles pour des malades du cancer.
Un conseiller haut en couleurs
Le port de l’écharpe tricolore est encadré par la loi et peut être autorisé dans des cas bien précis pour un conseiller municipal. “En cas d’absence, de suspension, de révocation ou de tout autre empêchement, le maire est provisoirement remplacé, dans la plénitude de ses fonctions, par un adjoint, dans l’ordre des nominations et, à défaut d’adjoint, par un conseiller municipal désigné par le conseil ou, à défaut, pris dans l’ordre du tableau” .
A notre connaissance, le maire de Nice, Christian Estrosi n’est ni absent, ni suspendu ni révoqué de ses fonctions. Ce qui n’a pas empêché Jean-Marc Governatori de la porter.
Article modifié le 05 Août 2021 à 10h53 : Ajout de la légende : “Attention : Ces études ne portent pas sur le variant Delta” sous le tweet de Thibault Fiolet. Modification de la phrase d’introduction du tweet.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.