Dans un tweet publié le 27 avril 2022, un internaute affirme que “BioNTech vient de déclarer qu’ils ne sont pas en mesure de démontrer l’efficacité et l’innocuité du vaccin COVID-19” . L’internaute se base sur un document publié par le laboratoire à destination des investisseurs (ICI).
---------------
Bien que le document soit parfaitement authentique, son interprétation est ici trompeuse.
Que dit vraiment ce formulaire ?
Contacté par mail, le laboratoire BioNTech nous déclare que le document fait référence aux “facteurs de risque que les sociétés cotées doivent divulguer dans leur rapport annuel conformément aux réglementations de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Dans le cas de BioNTech, il s’agit du 20-F. Les facteurs de risque doivent divulguer de manière exhaustive les risques potentiels auxquels les investisseurs accorderaient généralement de l’importance dans leurs décisions d’investissement ou de vote. Ils ne divulguent pas quels événements se sont réellement produits ou se produiront” .
Cette déclaration est obligatoire comme le rappelle Ari Kouts (ICI). Il est par ailleurs possible de retrouver le formulaire 20-F vierge sur le site du gouvernement US (ICI). A titre d’exemple, Sanofi s’est également plié à cet exercice en 2021 (ICI).
De plus, Biontech liste les possibilités, dans le futur, de risques potentiels de baisse de ses revenus.
---------------
Enfin, dans son mail, BioNTech estime que “l’extrait du document présent dans le tweet de l’internaute a été utilisé de manière trompeuse” . Même son de cloche pour cette internaute qui a produit la même erreur d’interprétation.

Fact-Check
Affirmation : BioNTech vient de déclarer qu’ils ne sont pas en mesure de démontrer l’efficacité et l’innocuité du vaccin COVID-19.
Verdict : Trompeur. Les propos tenus par le laboratoire BioNTech ont été sortis de leur contexte.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.