Le premier Ministre Jean Castex s’est exprimé hier sur l’état actuel de la pandémie du Covid-19 en France. L’occasion donc de faire un point sur les courbes d’analyses statistiques pour les françaises et français.
---------------
Des slides de présentation de mauvaise facture
La prise de parole de Jean Castex et la présentation qui l’accompagnait ont provoqué de vives réactions sur Twitter.
Ce sont surtout les slides qui ont été ciblés. Il semblerait que la personne en charge de la technique n’a ni revu, ni corrigé la présentation.

Le graphique des cas non représentatif de la réalité
Comment faire le discernement des données quand la source officielle du graphique des cas de Covid-19 du gouvernement soulève une grossière erreur ?
Guillaume Rozier est le créateur du site CovidTracker. Un site de représentation graphique et statistique des chiffres officiels de la pandémie de Covid-19.
---------------
Pour la présentation, les graphiques du site sont utilisés pour illustrer l’annonce de Jean Castex. Nous savons que le gouvernement prend ses décisions en fonction de la courbe des cas par jour.
Pour rappel, l’objectif fixé était de 5 000 cas positifs par jour le 7 décembre dernier. Finalement, nous sommes à plus de 20 000 cas positifs par jour soit 4 fois plus que l’objectif fixé par le gouvernement.
C’est sur cette dernière donnée que Guillaume Rozier rappelle à Jean Castex son erreur sur Twitter.

Cependant la réalité est toute autre, la Covid-19 reprend du terrain.

Inquiétude
Les courbes repartent à la hausse, les confinements locaux au cas par cas, un couvre feu long aux résultats plus que contestables, la menace des variants et la vaccination qui prend du temps.
Faut-il sérieusement s’inquiéter ? Le gouvernement parie sur le “vivre avec” sans faire fléchir la courbe des cas, est-ce une bonne solution ?
Beaucoup de questions demeurent, nous allons devoir encore attendre la suite.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.