Dans une publication largement relayée sur Twitter, une internaute affirme : “Observez bien comment Castex cache les tractes d’Emmanuel Macron quand il réalise qu’il est filmé… LREM, l’illégalité et la fraude comme seules valeurs” . La publication est accompagnée d’une vidéo du Premier Ministre en déplacement dans les rues du Raincy en Seine-Saint-Denis le 24 mars.
---------------
A travers notre formulaire de vérification, un internaute nous a demandé : “Jean Castex a-t-il réellement essayer des cacher ces tracts ? Et pourquoi ?” . Décryptage.
Le contexte du déplacement
Le 24 mars 2022, Jean Castex était en déplacement au Raincy (93). Ce déplacement fut couvert par la presse (ICI, ICI et ICI), mais aussi par des caméras de télévision. Comme TF1 par exemple, où l’on peut voir très nettement Jean Castex distribuer des tracts à des habitants.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron et a été piloté par l’équipe de campagne LaREM nous confie une source de Matignon. Elle nous déclare également que ce déplacement ne s’inscrit pas dans le cadre des fonctions de Jean Castex, à savoir celles de Premier Ministre. La rédaction s’est donc rendue sur le site de Matignon pour consulter l‘agenda du Premier Ministre. Effectivement, rien n’est inscrit au 24 mars.
Le déplacement étant suffisamment médiatisé et couvert par la presse, il n’y a aucune raison de voir dans le geste de Jean Castex une tentative de dissimulation des tracts.
---------------
Infraction aux règles électorales ?
Dans une circulaire du Secrétariat général du gouvernement en date du 10 février 2022 et entrée en vigueur le 18 mars, il est stipulé que “durant cette période de réserve, les membres du gouvernement doivent s’abstenir de tout déplacement dans l’exercice de leurs fonctions pour ne pas interférer sur la campagne électorale” .
Mais, “Cette règle n’interdit pas les déplacements des ministres en tant que personnalités politiques pour soutenir un candidat et participer à un meeting, mais il leur est interdit de le faire en qualité de ministres. Cela implique que leurs déplacements et leurs participations à des meetings soient réalisés sans utiliser de moyens publics (en particulier sur les questions des transports)” . En d’autres termes, Jean Castex peut distribuer des tracts dans la rue, mais il doit utiliser des moyens mis à disposition par le parti politique En Marche, et ne pas mettre en avant sa qualité de Premier ministre lorsqu’il participe à la campagne comme le rapporte Thomas Deszpot pour TF1.
Fact-Check
Affirmation : Jean Castex cache les tracts d’Emmanuel Macron quand il réalise qu’il est filmé.
Verdict : Faux. L’objet de ce déplacement était justement de faire campagne pour Emmanuel Macron. De plus, l’évènement a été largement couvert par la presse et la télévision.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.