Dans la journée du 12 mars 2022, la tendance #BoycottCarrefour est apparue sur Twitter. De nombreuses publications faisaient état d’une photo montrant un rayon vide avec une affiche d’une enseigne Carrefour Market sur laquelle on peut lire : “Chers clients, suite aux évènements actuels, tous les produits russes sont retirés de nos rayons en soutien à l’Ukraine” . Le texte est suivi d’une illustration du drapeau de l’Ukraine en bas de page. Cette photo est également devenue virale sur Facebook ICI ou ICI sur Twitter. Face à l’ampleur de la tendance, la rédaction a décidé de s’intéresser au sujet.
---------------
Vérification de la photo
Passée dans l’outil amélioré de détection de falsification d’images InVid, la photo semble ne pas avoir été montée, modifiée ou altérée. Le reflet de l’affiche plastifiée trompe naturellement l’interprétation de certains résultats. Nous n’en avons pas tenu compte.
Face à l’authenticité de la photo, la rédaction a pris contact avec le Carrefour Market visé par les publications.
Carrefour Market de Nice Le Ray
Contacté le dimanche 13 mars, un responsable du Carrefour Market de Nice (Le Ray) nous confirme que l’affiche était bien présente hier dans un rayon du magasin. Il précise qu’elle a été retirée suite à l’apparition de la photo sur les réseaux sociaux.
La question maintenant est de savoir s’il s’agit d’une acte isolé ou d’une consigne du groupe Carrefour France.
---------------
Carrefour France
Nous avons dans un premier temps contacté d’autres enseignes Carrefour Market. Les responsables nous ont déclaré que l’affiche n’était pas présente dans leurs rayons et ne pas être au courant d’une telle consigne du groupe Carrefour. Certains nous précisent que des collectes pour les réfugiés Ukrainiens sont organisées. Comme ICI à Evry par exemple ou comme l’explique cette publication sur Twitter.
Malgré nos multiples relances, le groupe Carrefour France n’a toujours pas répondu à nos questions.
Fact-Check
Affirmation : Le groupe carrefour a décidé de retirer des produits russes de ses rayons.
Verdict : Trompeur. Bien que la photo soit authentique, il s’agit de l’acte isolé d’une enseigne Carrefour Market. Aucun élément ne permet d’établir qu’il s’agit d’une consigne du groupe Carrefour France.
Article modifié le 19.03.2022 : Modification (mineure) de la photo d’illustration de l’article
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.