Depuis le 6 février 2022, une capture d’écran d’un article de Mediapart circule sur les réseaux sociaux (ICI, ICI et ICI). La capture illustre un article à la “Une” de Mediapart intitulé : “Gérard Darmon : ces déclarations fiscales qui posent question” .
---------------
Cette illustration est un montage.
Contexte
Après une passe d’armes avec Edwy Plenel (président et cofondateur de Mediapart) sur le plateau de Laurent Ruquier le 5 février 2022, Gérard Darmon a déclaré hier avoir fait l’objet d’un article de Mediapart en réponse à sa joute verbale avec Edwy Plenel. En effet, le 13 février 2022, dans le fauteuil de Revu sur France 5, Gérard Darmon déclare : “Le lendemain [ndlr: le 6 février] il y a eu une espèce de une de Mediapart, enfin de fausse une, mettant le doute et jetant l’opprobre sur mes feuilles d’impôt. Voyez, dès le lendemain, c’est exactement les méthodes que je condamne” .
Vérification
La première diffusion de cette capture d’écran date du 6 février à 16h13 sur Twitter (archive). L’auteur du tweet, qui n’a toujours pas répondu à nos sollicitations, a ajouté la mention #joke ( “blague” en français) en commentaire de son illustration. Nous n’avons pas trouvé de trace plus ancienne de cette capture sur les réseaux sociaux. [Edit du 14.02.2022 à 13h20] L’internaute en question nous confirme par téléphone être à l’origine de ce montage. Il nous déclare : “Je voulais savoir à quel point la désinformation pouvait se propager sur les réseaux sociaux dans cette société d’information instantanée et du retweet. Une sorte de thermomètre de la désinformation. Malgré la présence de mon #Joke dans le commentaire, des internautes sont quand même tombés dans le panneau. J’adresse mes amitiés à Gérard Darmon et Mediapart, ce n’était fait ni contre l’un, ni contre l’autre. J’hallucine que ce fake de très mauvaise qualité ait été pris au sérieux” .
Par ailleurs, Mediapart dément avoir publié un tel article. Contacté par message privé, Antton Rouget, journaliste à Mediapart, nous fait savoir que les deux journalistes cités dans le montage écrivent d’habitude sur l’Afghanistan. Rien à voir donc avec le sujet abordé dans la capture d’écran.
---------------
De plus, après vérification sur Mediapart et dans le cache du site, aucun article correspondant à la capture n’a été publié. Autre élément important, aucune capture diffusée sur les réseaux n’était accompagnée de lien vers le dit article.
Enfin, le twittos qui a réalisé le montage a utilisé un “MOCKUP”. Un gabarit d’Iphone X afin de réaliser des montages comme ici par exemple, ou ici.
Fact-Check
Affirmation : Mediapart a publié un article sur Gérard Darmon le lendemain de son altercation avec Edwy Plenel.
Verdict : Faux. La capture de l’article de Mediapart est un montage et le site n’a pas publié l’article auquel Gérard Darmon fait référence dans l’émission de France 5.
Article mis à jour le 14.02.2022 à 13h20 : Ajout de l’edit dans le chapitre Vérification.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.