Le 24 mai 2021 apparaît sur les réseaux sociaux une vidéo d’un jeune pompier de Lyon qui réagit à l’une de ses interventions. Cette intervention concerne une dame de 71 ans qui aurait subi un AVC après l’injection d’un vaccin anti Covid-19.
---------------
La vidéo a été largement partagée dans les sphères antivaccins et complotistes.
Nous avons contacté l’hôpital concerné ainsi que la caserne des pompiers afin d’apporter des précisions à cette vidéo. Nous avons décidé de ne pas diffuser cette dernière pour ne pas donner plus de visibilité à un discours qui nous parait mal éclairé.
Hôpital Saint Joseph Saint Luc
Suite à cette vidéo, nous avons pris contact avec l’accueil de l’hôpital.

Notre interlocutrice nous a alors recommandé de contacter la caserne concernée mais nous a également confirmé que ce pompier a bien déposé une personne malade chez eux.
---------------
Depuis ce matin le PC sécurité de l’hôpital demande à ce que les appels concernant cette affaire soient renvoyés vers la caserne concernée.
Nous avons pu contacter un des responsables de la caserne en question.
La caserne des pompiers
N’étant pas surpris de notre appel, il nous explique que le pompier concerné “était dans le bureau pour apporter ses excuses” ce matin même.
Les pompiers de cette caserne participent activement à la vaccination sur Lyon avec plus de 5 000 injections par jour.
Le responsable m’explique qu’il ne “cautionne en rien le discours tenu par ce jeune pompier”.
Il nous explique également que ce jeune pompier, comme beaucoup d’autres, peut être affecté psychologiquement par certaines interventions. La caserne va mettre en place un “accompagnement psychologique” suite à la diffusion de cette vidéo.
Selon ce responsable ce jeune pompier n’a pas respecté “les leviers disponibles pour remonter ce genre d’interventions”.
Il nous précise qu’il existe au sein des pompiers de France “des outils pour faire remonter en temps réel et avec trace écrite afin de constituer une réelle base de données”. C’est de cette manière que l’ARS obtient des données afin de “mener une enquête”.
Il fera d’ailleurs remonter les informations obtenues auprès du jeune homme et les soumettra ainsi “aux autorités compétentes”.
Il nous explique qu’il n’est pas en mesure de divulguer ce genre d’information, ce que nous encourageons afin que les enquêtes puissent bénéficier de l’apport de réels éléments factuels et éviter ainsi une flambée de désinformation sur les réseaux sociaux.
Histoire vraie ?
L’intervention contée par ce jeune pompier est donc vraie, cependant, elle n’est en aucun cas une preuve d’un AVC post vaccinal.
Les discours sur les réseaux sociaux ne sont en aucun cas des preuves factuelles, même s’ils se multiplient au fur et à mesure.
Tout comme nous expliquait le responsable de la caserne des pompiers, il faut faire attention à ce genre d’information non avérée.
Avec le nombre de vaccinations réalisé en France, on ne peut conclure que le vaccin provoque régulièrement un AVC aussi facilement.
Cependant, par pragmatisme, il maintient que des “éventuelles AVC post vaccinal peuvent arriver” en rajoutant “que la prudence est de mise et qu’il faut attendre “les résultats des enquêtes pour affirmer quoi que ce soit”.
Ajoutant également ne pas être “qualifié pour affirmer la généralité de cet effet” tout en indiquant que “ça n’est pas son rôle”.
Plus d’AVC depuis la vaccination ?
Il est difficile actuellement de trouver des données qui confirment ce possible effet secondaire grave.
Nous n’avons d’ailleurs aucune précision sur le vaccin injecté à cette personne.
Nous apportons donc trois éléments concernant les risques liés aux vaccins :
- Pfizer : le rapport complet de la pharmacovigilance du CRPV de Bordeaux et de Marseille.
- AstraZeneca : Libération a réalisé un décryptage le 3 avril 2021 et confirme ainsi la balance bénéfice/risque en faveur de la vaccination par AstraZeneca appuyé par l’ANSM.
- Moderna : le rapport complet de la pharmacovigilance du CRPV de Lille et Besançon.
- Le dernier point de situation de l’ANSM.
Pour l’heure, rien ne permet de conclure à une augmentation du nombre d’AVC en France suite à une vaccination anti Covid19.
Note de la rédaction : Article modifié le 25/05/2021 à 21h45 suite à la pertinence d’un commentaire, nous avons actualisé les liens vers les rapports de Pharmacovigilance et rajouté le lien du dernier point de situation sur les vaccins Covid-19 par l’ANSM.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.