Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, une internaute s’émeut des effets secondaires du vaccin Comirnaty (Pfizer – COVID19). Dans les différents partages, la vidéo est présentée comme une “révélation” ou comme des informations “cachées” par le gouvernement.
---------------
La notice des effets secondaires est en fait accessible gratuitement sur le site de Comirnaty et disponible ICI. De plus, les effets secondaires décrits dans la notice n’ont rien d’exceptionnel comparés à ceux des vaccins déjà obligatoires.
La vidéo
C’est donc “assis” que nous allons procéder à la comparaison des effets secondaires éventuels.
Dans la vidéo, l’internaute lit mot pour mot la notice du vaccin Comirnaty. La lecture est scrupuleuse et correcte, rien n’est ajouté ou enlevé. Les effets secondaires décrits sont bien présents dans la notice officielle du laboratoire Pfizer. A l’écoute, l’auditeur pourrait penser que ces effets secondaires sont exceptionnellement graves et cachés de tous. Ce qui est faux.
De plus, la liste des effets secondaires est également disponible ICI, là, ou encore ICI . Pas vraiment “cachée” donc.
---------------
QUID des vaccins obligatoires
Depuis 2018, 11 vaccins sont obligatoires en France. Le vaccin comirnaty n’a rien à envier à certains autres vaccins au niveau des effets secondaires éventuels.
Par exemple, le vaccin contre l’hépatite B, ENGERIX B. La liste des effets secondaires est deux fois plus importante que celle du Comirnaty. Source : https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=65782652&typedoc=N#Ann3bEffetsIndesirables .
48 effets secondaires potentiels pour ENGERIX B contre 24 pour le Comirnaty. Même constat avec le vaccin méningococcique polyosidique du groupe C.
Toutes ces données sont publiques et mises à jour régulièrement.
Balance bénéfices / risques
A ce jour, la balance bénéfices / risques penche clairement en faveur de la vaccination. Vous trouverez ICI un site qui effectue ce calcul de balance pour vous. Et pour celles et ceux qui doutent encore :
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.