Dans un groupe Facebook de plus que 15.000 abonnés, une publication sur la mission lunaire Apollo 15 est apparue il y a deux jours. La publication présente deux photos d’une mission Apollo avec en haut le rover et en bas le module lunaire ou LEM (pour Lunar Excursion Module). La photo est accompagnée du texte “How does this…fit into this” (comment ceci…rentre dans ceci).
---------------
Le groupe Facebook, intitulé “L histoire secrète de l humanité“, diffuse régulièrement de la désinformation sur l’actualité. Cette publication laisse entendre qu’il fut impossible d’envoyer un rover sur la lune.
A travers notre formulaire de vérification, un internaute a demandé comment le rover a pu entrer dans le module lunaire.
Un rover pliable
La mission Apollo 15 (lancée en 1971) fut la première mission à envoyer un rover sur la lune. Sur le site de la NASA (ICI), il est possible de consulter l’intégralité du journal de la mission Apollo 15. Ce journal comprend notamment les échanges radio, les vidéos et les photos de la dite mission.
Le site de la NASA documente également très précisément les plans du rover utilisé pour la mission (ICI). Parmi tous ces documents, il est possible de retrouver un schéma explicatif pour le déploiement du rover (ICI).
---------------
Le rover était donc plié et attaché à la paroi extérieure du LEM.

Il est également possible de visionner ICI les instructions données aux astronautes pour déployer le rover dans les laboratoires de la NASA.
Enfin, pour en savoir plus sur la mission Apollo 15, nous vous recommandons la vidéo de la chaîne Stardust. A 15″30, il est possible d’observer le déploiement du rover sur la lune.
Fact-Check
Question : Comment le rover est entré dans le LEM pour la mission lunaire Apollo 15 ?
Réponse : Le rover était pliable et a été fixé sur les parois extérieures du module lunaire.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.