Dans d’un live donné sur Facebook le 26.08.2021, l’avocat Carlo Alberto Brusa aborde les sujets d’autorisation de mise sur le marché, de décret et des laboratoires Pfizer/BioNtech. La vidéo a été visionnée près de 100.000 fois. En voici un bref résumé :
---------------
Relevons le défi de l’avocat. Fact-checking point par point des déclarations de Carlo Alberto Brusa.
L’AMM
L’avocat déclare que l’autorisation de mise sur le marché (AMM) a été donnée exclusivement à BioNtech et non à Pfizer. Et que dans cette AMM, “le mot Pfizer n’existe pas” .
C’est doublement faux. Une AMM est avant tout accordée à un produit, une spécialité. Celle délivrée par l’Agence Européenne des Médicaments concerne le vaccin Comirnaty, développé et distribué par les laboratoires Pfizer/BioNtech. Comirnaty est le nom donné au vaccin ARNm contre le COVID-19.
De plus, l’AMM mentionne à 13 reprises le laboratoire Pfizer et 8 fois le laboratoire BioNtech.
---------------
Le décret
“Et quand dans le décret on met le mot Pfizer, je mets au défit quiconque d’aller chercher Pfizer dans le décret” . Bien que le sens de cette phrase nous échappe un peu, nous avons trouvé deux candidats aux déclarations de Carlo Alberto Brusa.
Le décret n° 2020-1691 du 25 décembre 2020 sur la vaccination notamment :
Ce décret fixe, entre autres, les dispositions relatives à la vaccination COVID-19 et les différents vaccins à disposition de la population. On y retrouve le vaccin Comirnaty ainsi que les laboratoires Pfizer/BioNtech.
Et enfin la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire. Qui pour le coup est une loi et non un décret. Et effectivement, les mots Pfizer ou BioNtech n’y figurent pas. Les types de vaccins étant déjà définis par le décret cité plus haut.
Pfizer/BioNtech
L’avocat ne semble pas faire la distinction entre les laboratoires Pfizer et BioNtech. A la base, BioNtech est une société de biotechnologie allemande, spécialisée dans le développement et la fabrication d’immunothérapies actives dans le traitement des maladies graves. En 2020, Pfizer s’associe à BioNtech pour la conception, le développement et la distribution du vaccin Comirnaty à travers le monde. Seul Pfizer avait les ressources et les infrastructures nécessaires pour une production mondiale immédiate. Source.
Carlo Alberto Brusa
L’avocat complotiste a monté l’association Reaction19 en avril 2020. Il collecte des dons et des adhésions pour notamment porter devant la justice des dossiers comme celui qu’il vient de défendre dans la vidéo. Le collectif recensait pas moins de 70.000 adhérents en juin 2021. Adhésion à 10€ minimum sans compter les dons libres.
Métadonnées de l’article modifiées le 29.08.2021 à 16h55
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.