Dégradations, incendies ou intimidations, les anti-pass sanitaire et les anti-vaccins passent à l’acte. Endoctrinés par des campagnes de désinformation et galvanisés par les discours de meneurs complotistes, des petits commandos s’organisent pour semer la terreur.
---------------
Centres de vaccination vandalisés
Le 17 juillet, le centre de vaccination de Lans-en-Vercors (Isère) est vandalisé. Du matériel médical et municipal ont été saccagés.
Le 18 juillet 2021, le centre de vaccination d’Audincourt a été victime de coupures d’électricité volontaires. 3500 doses du vaccin Pfizer détruites.
Le 17 août 2021, ce sont également 3500 doses qui ont été détruites au centre de vaccination de Saint Orens en Haute-Garonne lors d’un saccage nocturne.
En plus du matériel détruit, les petits commandos taguent des slogans qui font écho aux discours complotistes de certaines personnalités politiques et médiatiques. “Génocide, assassins, OGM, thérapie génique, mort” et tant d’autres.
---------------
Permanence incendiée
Dans la nuit du 19 au 20 aout 2021, la permanence du député Sacha Houlié (LREM) est incendiée à Poitiers. Un acte précédé de nombreuses menaces “après le vote de la loi sanitaire et précisément sur un amendement que j’avais fait passer pour faciliter la vaccination des mineurs” a-t-il déclaré.
Cet incendie criminel intervient 1 mois après l’appel d’une député à “envahir les permanences” de ceux qui soutiennent le pass sanitaire.
Menaces et intimidations
Des nombreux députés et médecins font l’objet de menaces de mort pour avoir soutenu la vaccination ou le pass sanitaire à l’assemblée nationale ou dans l’espace publique.
Des menaces et des intimidations sont également exercées sur de nombreux journalistes et des rédactions régionales. Certains reporters sont aujourd’hui contraints de filmer accompagnés d’une escorte de sécurité.
Des groupuscules tentent d’imposer un climat d’insécurité et de peur dans une société qu’ils qualifient de dictature. Un combat dénué de toute logique mais qui prend du plus en plus d’ampleur.
Article similaire : Doit-on craindre un capitole bis en France ?
Vers une radicalisation
Les murmures complotistes au début de la crise sanitaire sont devenus aujourd’hui une croyance alternative dans de nombreux foyers. Une croyance alimentée en permanence par une désinformation toujours plus intrusive et sournoise dont le narratif séduit les citoyens en quête d’exotisme.
Voici le thread d’une internaute qui recense l’ensemble des actes de vandalismes :
Des guillotines apparaissent sur des places publiques, les promesses de jugement pleuvent, que se passera-t-il quand ils se rendront compte qu’il n’y aura pas de jugement ?
Enfin, les slogans sont de plus en plus durs et incitent directement à la violence. Jusqu’où iront-ils ?
Article modifié le 20.08.2021 à 17h08 : ajout d’un thread Twitter dans la dernière partie.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.