Le vidéaste et essayiste Idriss J. Aberkane a-t-il plagié sa dernière thèse ? C’est à cette question que répondra prochainement le comité d’éthique de l’école polytechnique en charge du dossier. Si les faits sont avérés, cela pourrait conduire à la suppression du doctorat pour lequel il a soutenu sa thèse.
---------------
Soutenue en 2016, la thèse de l’essayiste contient de nombreux éléments déjà présents sur internet en 2015 sans que la source ne soit citée ou mentionnée. Une pratique d’autant plus troublante qu’un membre du jury de la thèse est déjà spécialisé dans l’analyse du plagiat mais aussi membre du comité d’éthique de l’école Polytechnique.
La rédaction a pu se procurer le dossier que le comité est en charge d’étudier suite à un signalement.
Le signalement pour plagiat
C’est en février 2021 que l’université de Paris Saclay reçoit par mail un signalement concernant la thèse d’Idriss Aberkane, jusqu’alors sous embargo* depuis 2016 (*Délai avant une éventuelle diffusion sur internet, demandé par le doctorant).
Selon l’auteur du mail, la thèse contiendrait des passages entiers copiés sur internet. Voici le mail reçu par l’université : Mail en PDF. (L’identité des correspondants a été masquée).
---------------
Contactée par la rédaction, l’université de Paris Saclay confirme que son référent intégrité scientifique a bien été saisi d’un signalement concernant la thèse de l’essayiste. Elle précise toutefois que « celle-ci a été soutenue en 2016 à l’Ecole Polytechnique dans le cadre de la ComUE Paris-Saclay [NDLR : Communauté d’Universités et Etablissements]. La ComUE n’avait pas de pouvoirs disciplinaires, ceux-ci continuant à relever des établissements membres de la ComUE. Le service juridique de l’Université a précisé que Polytechnique n’ayant pas rejoint l’Université Paris -Saclay dans sa forme actuelle, cette dernière n’a pas hérité d’une compétence que ne possédait pas la ComUE ».
L’université Paris Saclay nous fait ensuite savoir que le dossier est désormais en « cours de traitement » à l’école Polytechnique.
L’école Polytechnique
Le président du comité d’éthique de l’école Polytechnique, Benoît Deveaud, nous explique par mail que l’école est en train de « finaliser la partie juridique du dossier » mais que « le processus est long car il nous a placé dans une situation juridique complexe, le dossier étant en principe du ressort de l’Ecole Doctorale de l’Université Paris Saclay, le doctorant employé à polytechnique et l’école doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris en cours de constitution » .
Malgré nos multiples relances envoyées au directeur et au président de l’école depuis le mois de février 2022 pour connaître l’état d’avancement du dossier, les investigations ne semblent pas avoir véritablement avancé depuis le premier signalement en février 2021.
Toutefois, dans un dernier mail reçu en date du 23 avril 2022, le comité d’éthique de Polytechnique nous donne plus de détails. Son président précise ne pas être en charge du dossier depuis 1 an et déclare vouloir « tenir absolument à traiter ce dossier » mais que jusqu’ici, leurs structures n’étaient pas encore « cadrées juridiquement » et c’est pourquoi ils devaient dans un premier temps adapter leur organisation pour « la rendre parfaitement compatible avec les textes » .
Dans son mail, Benoît Deveaud concède ne pas avoir encore étudié le dossier dans sa partie scientifique.
L’objet du signalement
Sous embargo pendant 5 ans (jusqu’en février 2021), la thèse d’Idriss Aberkane contiendrait des lignes de code déjà publiées en 2015 sur un site internet.

L’essayiste a justifié cet embargo de 5 ans par le fait que sa thèse contenait « des lignes de code et des designs UX qui ne pouvaient pas être diffusés à l’époque ».

Dans un échange que nous nous sommes procuré, l’auteur de ces lignes de code présentes sur le site explique n’avoir jamais entendu parler d’Idriss Aberkane, et n’a pas « connaissance d’une quelconque contribution de sa part à l’élaboration de ce code ».
Jury et comité d’éthique
Parmi les membres du jury de la thèse soutenue par Idriss Aberkane, le professeur Pierre-Jean Benghozi. Enseignant à l’école Polytechnique mais aussi membre du comité d’éthique de l’école (archive du 29.04.2022). Il a notamment publié en 2012 un article scientifique intitulé : « Publications et plagiat à l’ère d’internet : réponses collectives à de nouvelles pratiques » .
Interrogé à ce sujet, le président du comité d’éthique assure que « Pierre-Jean Benghozi ne pourra assister aux séances de la commission, sauf éventuellement en tant que témoin » .
C’est donc en toute transparence que le comité d’éthique de l’école Polytechnique communique à ce sujet malgré des délais qui peuvent sembler inhabituellement longs.
Contacté par mail, Idriss Aberkane n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Affaire à suivre…
Article mis à jour le 01.05.2022 à 18H36 : correction d’une faute de frappe
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.