Par décret du 29 décembre 2021, le gouvernement russe a autorisé hier les opérateurs mobiles du pays à offrir un accès gratuit au réseau social Vkontakte et certains services publics (web archive). Cette mesure intervient alors que le régulateur russe des communications entend limiter l’accès à Facebook accusé par ce dernier de « censurer » des messages publiés par plusieurs médias d’Etat.
---------------
Bien que VK soit déjà gratuit, les connexions à internet (data), comme partout ailleurs, sont quant à elles payantes. C’est pourquoi les opérateurs russes ont mis en place « Internet disponible » qui permet aux mobinautes du pays de se connecter au réseau social sans décompte de data de leur forfait mobile. Une façon de faciliter l’accès à cette plateforme détenue aujourd’hui par l’assureur public Sogaz, qui appartient en partie à un allié de longue date du président Vladimir Poutine comme le relate Reuters.
Vkontakte
Similaire à Facebook, Vkontakte est le réseau social le plus utilisé en Russie. En décembre 2021, l’entreprise publique d’assurance russeSOGAZ rachète 57% des parts. Sogaz appartient à Gazprom-Media, filiale du groupe Gazprom.
Selon Reuters, les actionnaires de Sogaz, qui a été fondée par le géant gazier Gazprom, comprennent le banquier Yuri Kovalchuk, que Poutine a publiquement qualifié « d’ami personnel ». Au 27 octobre, Kovalchuk et son épouse contrôlaient environ la moitié des actions de la société Aquila qui détient 32,3% de Sogaz.
Cette volonté du gouvernement russe d’offrir la connexion au réseau social ne date pas d’hier selon Alexey Kovalyov, journaliste pour le média indépendant russe Médusa. En effet, selon le communiqué du ministère, l’expérimentation sur l’accès gratuit aux sites « socialement significatifs » a été lancée le 1er avril 2020. Toutefois, son déploiement national intervient alors que le régulateur russe des communications menace de limiter l’accès à Facebook en Russie.
---------------
Article connexe : Ces documents qui embarrassent RT France
La mainmise du Kremlin sur l’Internet russe
Le groupe VK dispose des réseaux sociaux VKontakte et Odnoklassniki, de la messagerie Mail.ru, ainsi que des jeux vidéo, des services de transport, de paiement et de livraison. Ces dernières années, au nom de la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, les autorités ont durci les mesures qui visent à mieux contrôler le contenu présent sur internet en Russie. L’opposition dénonce une tentative de maîtriser le débat politique et d’étouffer les voix trop critiques.
Par exemple, lors des élections législatives de septembre, Apple et Google ont accepté de supprimer de leurs boutiques en ligne en Russie l’application de l’équipe de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny. Ce dernier avait donné des consignes de vote destinées à battre les candidats du Kremlin. Parallèlement à l’expansion de l’influence étatique sur l’internet Russe, le Kremlin exerce une pression constante sur les sites d’information indépendants et donne des instructions claires.
« Suivez la ligne officielle, n’appelez pas cela une guerre ou vous serez bloqués » nous révèle notre confrère de Medusa, Alexey Kovalyov. Par ailleurs, il nous confie avoir reçu récemment un appel de la police lui demandant de se rendre au commissariat. En cause, sa récente participation à la campagne d’Alexeï Navalny.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.