Philippot, Asselineau, Dupont-Aignan : politique et complotisme en route pour la présidentielle de 2022.

Il aura fallu de peu de temps durant cette pandémie pour que la politique populiste s’intéresse au complotisme pour la présidentielle de 2022. La crise sanitaire est une aubaine pour la prolifération de Fake-News. Elle l’est aussi pour trois protagonistes qui font leurs « courses » sur les réseaux sociaux.

Il semblerait que le populisme ait le vent en poupe. Comment font-ils pour fédérer de plus en plus « d’adeptes » issus de la sphère complotiste ? Ont-ils autant de pouvoir qu’ils le laissent entendre ? A quel niveau sont-ils présents sur les réseaux sociaux ?

Regardons ceci de plus près.


- Publicité -

Florian Philippot et YouTube

Florian Philippot, ancien vice-président du Front National sous Jean-Marie Le Pen, quitte le parti politique d’extrême droite en 2017. Il fondera alors son propre parti « Les Patriotes » la même année. Le parti puise ses racines dans la droite – extrême droite. Aujourd’hui, nous pouvons le qualifier de « parti attrape-tout » comme l’indique d’ailleurs leur page Wikipédia.

Sa chaîne YouTube créée début 2017 comptabilise 149k abonnées et est actuellement à un rythme constant de 7 vidéos par semaine. C’est le rythme que cette chaîne a adopté depuis le 23 mars 2020. Avant cette vidéo intitulé « Chloroquine : mes questions directes au gouvernement » la dernière vidéo publiée datait du 17 mai 2019.

C’est un sujet en particulier qui permettra à Florian Philippot de faire grimper son compteur d’abonnés, le fameux protocole de Didier Raoult. Nous sommes en mars 2020, confinés et les yeux rivés sur les réseaux sociaux.

SocialBlade Analyse YouTube Philippot
Analyse SocialBlade de la chaîne YouTube de Florian Philippot, section nouveau abonnées du 23 au 30 mars 2020.

On voit sur l’analyse effectuée par SocialBlade qu’à partir du 23 mars, un décollage du nombre d’abonnées s’amorce.

Cependant parler de traitement, quel qu’il soit, semble tout à fait normal en cette période de pandémie mondiale. Alors comment peut-on affirmer que Florian Philippot tente de séduire les complotistes ? Le meilleur des exemples reste la communauté qu’il fédère et c’est sur Twitter que nous allons faire le point.

Florian Philippot et « Les Patriotes »

Auto-proclamé « résistant », « Les Patriotes » sont les adhérents aux mouvement politique présidé par Florian Philippot.

Ce sont ces mêmes qui portent confiance et soutien au mouvement d’extrême droite, et aujourd’hui dissout, « Génération Identitaire ». C’est également le cas de Florian Philippot qui les a soutenu publiquement à de nombreuses reprises.

Ils se rassemblent tous les samedis à travers la France pour protester contre ce qu’ils appellent « la coronafolie ». Pourtant, leur leader n’avait pas le même discours en début de pandémie. Exemple de contradiction.

…365 morts en une journée en France dont une adolescente de 16 ans tout ça parce qu’on a pas de masque…

Vidéo YouTube « 365 morts en 24 heures. COUP DE GUEULE sur la gestion catastrophique de l’épidémie ! » le 27/03/2020.

…et j’ai demandé d’ailleurs à ce qu’on arrête avec ce masque obligatoire y compris pour les enfants, avec cette folie, qu’on retrouve toutes nos libertés…

Vidéo YouTube « Florian Philippot sur CNews : Stop aux Masques ! Passeport sanitaire, Thuram » le 19/01/2021.

« Nous avons les traitements mais le gouvernement refuse d’en faire profiter les français au profit du vaccin », « Le virus ne tue que les personnes fragiles », « Pourquoi tout fermer pour un virus qui ne tue pas ? ».

On voit même que certaines antennes s’allient avec des associations aux profils complotistes comme « Réaction19 », « BonSens » ou « Coordination Santé Libre ».

Sans compter sur le discours extrémiste et complotiste des followers de Florian Philippot.

Nous pouvons donc comprendre pourquoi le complotisme s’intéresse aux discours de Florian Philippot. Cependant, une théorie supplémentaire va venir se greffer et c’est un certain François Asselineau qui en parle certainement le mieux.


- Publicité -

François Asselineau et les élections américaines

François Asselineau c’est un peu le « papa » du complotisme dans la politique. Avec son parti « Union Populaire Républicaine » créé en 2007 par lui-même, il compte aujourd’hui 30 000 membres « revendiqués ».

On retrouve dans son discours pendant la pandémie la même ligne sur la santé que celle prônée par Florian Philippot. La grande différence est qu’il publie moins de contenu et est bien moins agressif dans ses propos.

Bien évidemment, comme beaucoup en début de crise, François Asselineau a fait promotion du traitement du Professeur Raoult. Mais contrairement à Florian Philippot, son compte YouTube a pris une envolée différente et bien après le patron des « Patriotes ».

C’était en novembre comme le souligne cette analyse via SocialBlade.

Pourquoi, en utilisant les mêmes sujets durant la pandémie, l’évolution de la chaîne YouTube de François Asselineau a mis plus de temps pour décoller ? L’élection présidentielle américaine.

Asselineau Fraude Electoral Biden Trump 2020
François Asselineau dans sa vidéo « Biden président ? La réaction de François Asselineau ». Source capture d’écran YouTube.

La vidéo citée ci-dessus a été publiée le 9 novembre 2020. Dans la semaine précédent la publication, on peut noter l’évolution plus qu’importante du nombre d’abonnées.

L’élection américaine a été plus que représentative de l’impact des théories conspirationnistes dans la politique, QAnon principalement. Donald Trump a d’ailleurs très largement participé à la prolifération de ces dérives sectaires. Cela a conduit à la mort de 5 personnes le 6 janvier 2021 lors de la prise du Capitole par ses partisans.

Commentaire YouTube Vidéo Asselineau
Exemple de commentaires que l’on retrouve sous la vidéo « L’empressement très révélateur des félicitations à Joe Biden » de la chaîne YouTube de François Asselineau.

François Asselineau et Louis Fouché

Dans la complosphère, il y a une personnalité qui se démarque un peu plus que les autres. Louis Fouché est médecin anesthésiste-réanimateur à l’hôpital de la Timone à Marseille. Il fait régulièrement des interviews où il explique « sa » vision de l’épidémie, il est le créateur du site Réinfocovid qui propose une « information alternative » sur la pandémie.

François Asselineau lui donnera une interview de 56 minutes dans laquelle Louis Fouché exposera son point de vue sur la Covid-19. Voici quelques citations que l’on peut entendre dans cette vidéo.

… les enfants ne sont pas malades, ne sont pas vecteurs, ne sont pas transmetteurs…

… si vous testez un vaccin versus rien, c’est à dire rentrez chez vous avec du paracétamol et on se revoit quand vous etes entrain de vous étouffer…

…nous disposons de traitements, et chaque semaine rapporte des preuves de plus en plus évidente que l’hydroxychloroquine, le zytromax… le zinc, la vitamine C sont des pistes très intéressantes…

Vidéo YouTube « Louis Fouché-François Asselineau : l’entretien » le 29/12/2020.

Dans cette interview, on entendra régulièrement François Asselineau faire le rapprochement sur sa situation de « crédibilité » politique avec celle de Louis Fouché. Souvent taxée de complotiste, la rhétorique de Monsieur Asselineau colle parfaitement avec celle de Louis Fouché ou même de Silvano Trotta, se réfugiant dans la résistance contre la pensée unique.

Jusque-là, on note une certaine similitude dans la manière d’appréhender la situation sanitaire actuelle par les deux protagonistes. Cependant, il y a une autre figure controversée de la politique française qui, lui, adapte complètement son discours, le rendant ainsi plus impactant, un certain Nicolas Dupont-Aignan.


- Publicité -

Nicolas Dupont-Aignan et les traitements contre la Covid-19

Nicolas Dupont-Aignan est député de l’Essonne. Il est le créateur du mouvement politique « Debout la France ! » qui puise ses racines dans la droite, la droite radicale voir l’extrême droite. Il est connu pour avoir apporté son soutien à Marine Le Pen contre Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017.

Il a d’ailleurs officiellement lancé sa candidature pour la présidentielle de 2022.

Tout comme Florian Philippot et François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan va s’accaparer le « scandale » des traitements contre la Covid-19 pour en faire son fer de lance politique.

Effectivement en début de pandémie, il était vrai que l’espoir donné par le Professeur Raoult était sur toutes les lèvres. À tort ou à raison, la science à maintenant tranché sur la plupart des traitements contre la Covid-19 proposés de part le monde.

Sauf qu’à la différence des deux hommes politiques abordés au début de cet article, Nicolas Dupont-Aignan communique énormément sur ces traitements.

Nicolas Dupont-Aignan et le complot des traitements

Il y a deux façons d’aborder les traitements contre la Covid-19. La première est celle de la science, la seconde est politique. Même si il y a certaines molécules prometteuses, actuellement aucun traitement précoce n’est validé scientifiquement pour cette nouvelle maladie.

Cela n’empêche en rien Nicolas Dupont-Aignan d’en faire promotion. Comme le fait Martine Wonner avec le collectif « Laissons les médecins prescrire », il a mis au point une pétition sur le site de « Debout la France ! ». Elle recense aujourd’hui quelques milliers de signataires.

Nombre Signataire Pétiton Dupont-Aignan
Nombre de signataire de la pétition lancée par Nicolas Dupont-Aignan sur le site internet de « Debout la France ! ».

Cette pétition est la représentation même de l’argumentaire utilisé par les conspirationnistes du web. Dans la vidéo de présentation, tout y passe.

« Hydroxychloroquine fonctionne, Olivier Veran veut empêcher l’utilisation des traitements qui « soignent » ». Où alors « Olivier Veran et Jerôme Salomon bloquent l’utilisation de l’azithromycine, ivermectine, vitamine D ».

Il semblerait que cette action entreprise par Nicolas Dupont-Aignan ait un réel pouvoir de séduction sur les complotistes qui ne jurent que par la « machinerie puissante de nos élites corrompues et meurtrières ».

Les commentaires suffiront à vous exposer la caste saisie par les propos de Nicolas Dupont-Aignan qui a, bien évidemment, connaissance des commentaires sous sa vidéo.

Commentaire Vidéo YouTube Dupont-Aignan Pétition
Les commentaires que nous retrouvons sous la vidéo « Pour qu’il arrête de bloquer les traitements qui soignent : Véran démission ! » sur la chaîne YouTube de Nicolas Dupont-Aignan.

Différent mais similaire

Il est certain qu’à défaut des orientations politiques similaires des trois protagonistes, ils utilisent la crise et sa section obscure qui l’accompagne pour se faire entendre.

Conflits d’intérêts, le gouvernement qui empêche les médecins de soigner, Professeur Raoult qu’on saque pour des profits car son traitement ne coûte rien, les vaccins…

Même si la technique de communication est différente, les propos tenus sont quasiment les mêmes. Nous sommes témoin d’un mouvement politico-populiste, où les informations récupérées sur internet ont autant de valeur que celles de la science pourtant basées sur les preuves.

D’autre part, pour éviter de taxer de complotiste celui qui se pose des questions légitimes il faut savoir faire un tri.

Celle ou celui qui se demande pourquoi aucun traitement ne fonctionne alors même que l’on développe un vaccin en moins d’un an est-il complotiste ? Non, pas sur ce critère précis tout du moins.

Celle ou celui qui affirme, comme le font dans un ordre du plus au moins explicite Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philippot et François Asselineau, que des traitements fonctionnent et qu’on empêche de soigner ? Oui car il n’y a aucune preuve factuelle de ces affirmations.

Il n’est envisageable que les trois hommes politiques présentés dans cet article ne soient pas au fait de l’état psychologique d’une grande partie des français.

Espérons qu’ils n’utilisent pas cette fragilité du peuple français pour assouvir leurs envies de grandeur. Eux qui lorgnent le siège ultime de l’Elysée depuis de nombreuses années, sans succès.


- Publicité -

PaiPLe
Co-Fondateur de Fact & Furious

Retrouvez nous sur les Réseaux Sociaux

390FansJ'aime
45FollowersSuivre
2,708FollowersSuivre
1,070AbonnésS'abonner

Articles connexes

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici