Info exclusive Fact & Furious
---------------
De nombreux influenceurs ont reçu des offres de partenariat afin de discréditer l’efficacité du vaccin Pfizer. Des offres qui proviennent de l’agence de publicité “FAZZE” et qui promet des tarifs très avantageux pour ceux qui accepteraient.
Quelle est leur offre ? Qui se cache derrière Fazze ?
La campagne Pfizer bashing
Le partenariat proposé par Fazze.com vise des influenceurs toutes plateformes comme YouTube par exemple. La rédaction a pu se procurer l’offre proposée par l’agence de publicité ainsi que les échanges de mails entre un influenceur et un représentant de fazze.com
Les liens présents dans le fichier joint à la campagne redirigent vers des sites inconnus ou un profil Reddit qui remettent en cause l’efficacité du vaccin Pfizer. Exemple : https://web.archive.org/web/20210524094904/https://bestnewscel.com/lifestyle/vaccine-can-kill-you-faster-than-covid19-astrazeneca-reveals-research-data-of-the-main-vaccine-manufacturers/
---------------
La campagne est axée sur une promotion du vaccin AstraZeneca comparément à Pfizer.
Qui est derrière FAZZE.COM ?
«FAZZE» est une agence de publicité proposant une plateforme d’interaction entre Blogueurs et Annonceurs. L’agence possède des sièges dans plusieurs capitales, dont la principale à Londres.
Fazze.com est une filiale de la holding anglaise AdNow international. Cette information provient d’un site d’annonce d’emploi en Russie : https://web.archive.org/web/20210524085645/http://employmentcenter.ru/vacancy/?action=read2&id=6035884
Des employés de FAZZE.com ont suivi leurs études en Russie, dont une française qui a passé 2 ans à l’Académie Russe de l’Economie Nationale et du Service Publique auprès du président de la fédération de Russie.
- https://www.linkedin.com/in/marylou-dupuis-pro/?originalSubdomain=fr#
- https://www.linkedin.com/company/adnow-media/people/
Quant à AdNow, son siège est à Londres. Son fondateur, Vladimir Bashkin, est un entrepreneur Russe.
- https://www.linkedin.com/in/vladimir-bashkin-18877678/?originalSubdomain=ru
- https://web.archive.org/web/20210524103921/https://www.bloggersideas.com/vladimir-bashkin-ceo-adnow/
- https://fr.adnow.com/about
- Il a également participé à un groupe de travail sur de la crypto monnaie en Russie : https://www.coinspeaker.com/ico/project/metahash/
Les employés de AdNow.com sont, pour la plupart, russes :
- https://www.linkedin.com/search/results/people/?currentCompany=%5B%2210217179%22%5D&origin=COMPANY_PAGE_CANNED_SEARCH (profil Linkedin nécessaire pour consulter le lien)
- https://www.linkedin.com/company/adnow-com/
- https://www.linkedin.com/in/vyacheslav-u-48570a132 , le chef exécutif de fazze.(qui vient de supprimer sa photo de profil)
Christina Khvan
A la tête des opérations de marketing de AdNow, elle a supprimé son profil Linkedin au moment de notre enquête. https://uk.linkedin.com/in/christina-khvan-739b11119
Nous avons pu faire des captures avant la suppression :


Dans son profil, Christina est le lien entre Fazze.com et adnew.com. De nombreux autres profils ont été supprimés durant notre enquête.
L’ombre de Moscou
Bien que fazze.com et adnow.com soient basés à Londres, tous les éléments convergent vers Moscou. Les agences publicitaires semblent investies dans une campagne de décrédibilisation du vaccin Pfizer. La question reste néanmoins de savoir si c’est réellement au profit d’AstraZeneca (vaccin anglais) ou de Sputnik V (vaccin russe) ou simplement une campagne anti-vaccin.
Article rédigé par PaiPLe et Antoine DAOUST
Modifié le 24.05.2021 à 22h22 : Remplacement du mot “Moscou” par “La Russie” dans le titre
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.