Depuis 2016, du lundi au vendredi, le journaliste polémiste André Bercoff anime sur Sud Radio une émission appelée : « Bercoff dans tous ses états ». Nous avons analysé factuellement l’intégralité de ses émissions du 31 mars 2020 au 6 janvier 2021 pour comprendre sa ligne éditoriale.
---------------
Les 10 mois d’analyse sont étayés par une actualité dense et variée. Nous en avons donc extrait 3 grands thèmes : la santé, la sécurité et la politique étrangère avec les élections US. Des thèmes abordés avec 3 principaux types d’invités : des politiques, des scientifiques et des auteurs.
L’analyse établit des accointances avec une droite libérale-conservatrice et parfois même au-delà. Une ligne éditoriale qui soulève des questions sur le rôle de son émission dans le paysage médiatique français. Le curseur du journaliste ne devrait-il pas justement rester au milieu ?
La santé
La crise sanitaire a donné naissance à de nombreux débats sur l’utilité du confinement, sur les chiffres, les masques ou sur les traitements à prescrire notamment. André Bercoff, à travers une liste d’invités engagés, ne laisse peu ou prou de place au débat contradictoire (1)
Voici une liste d’invités accompagnée du nombre d’apparition dans l’émission et d’articles de presse à leur sujet (1)
---------------
- Bernard Kron x 7 : En savoir plus
- Charles Gave x 6 : En savoir plus
- Martine Wonner x5 : En savoir plus
- Nicole Delepine x 4 : En savoir plus
- Jean-François Toussaint x3 En savoir plus
- Christian Perronne x3 : En savoir plus
- Didier Raoult x 2 En savoir plus
- Alexandra Henrion Caude x2 En savoir plus
- Violaine Guerin x2 En savoir plus
- Serge Rader x 2 En savoir plus
- Xavier Azalbert En savoir plus
- Philippe Parola En savoir plus
- Luc Montagnier En savoir plus
- Bernard La Scola
- Michel Onfray
- Philippe de Villiers
- Eudes Baufreton
- Marion Maréchal
- Alain Houpert
Exemple de déclarations tenues par les invités dans « Bercoff dans tous ses états » dans le cadre de la crise sanitaire :
“On achève nos personnes âgées dans les ehpad par sédation Rivotril”
Dr Serge Rader
“Arrêtez de dire que la chloroquine c’est dangereux !”
Nicole Delépine
“Le gouvernement ne décide de rien, il y a des intérêts financiers derrière !”
Maître DI VIZIO
Des discours qui s’articulent souvent autour de théories complotistes. Les mêmes rengaines reprises à l’unisson dans le docu-fiction Hold-Up.
Déclarations d’André Bercoff sur Twitter au sujet de l’HCQ…

On regrette l’absence totale de scientifiques ou de politiques qui se sont prononcés en faveur des confinements, du port du masque ou contre l’HCQ.
Quant au fameux docu-fiction Hold-Up, dont la promotion fut assurée par le journaliste dans son émission, aucune contradiction ne fût apportée à Christophe Cossé invité pour la sortie du documentaire le 11.11.2020 : https://youtu.be/uaDOb5QZa60
La sécurité
Samuel Paty, procès des attentats de janvier 2015, la basilique de Nice, Michel Zecler, Herblay, IGPN. Nombreux sont les sujets qui auront suscité une vive émotion en 2020.
Des sujets sensibles abordés dans « Bercoff dans tous ses états » par des historiens, des écrivains, des avocats et des politiques. Un panel hétéroclite qui s’articule souvent autour d’idées récurrentes : l’ensauvagement, l’autorité, la peur et l’islamisation.
Visualiser 10 mois d’émission dans un court laps de temps condense l’information et met en lumière les idées maitresses véhiculées dans l’émission.
“La France n’a pas vocation à devenir la fille aînée de l’islam “
Philippe De Villiers
“Darmanin tolère que l’UE finance des associations islamiques”
François Asselineau
« On est dans une bulle pendant que le danger islamiste continue de grandir »
Bruno Riondel
“Les médias sont devenus une fabrique à opinion”
Anne-Sophie Chazaud
“Derrière la mondialisation, il y a un projet de gouvernement mondial !”
Olivier Piacentini
Des déclarations qui font écho aux propos du journaliste sur Twitter. A moins que cela ne soit l’inverse ?


Une ligne éditoriale trop peu souvent édulcorée par la présence de vrais intellectuels qui élèvent le niveau du débat.
La politique internationale #Trump
André Bercoff n’a jamais caché son soutien à Donald Trump, que ce soit avant ou après les incidents du Capitol.

“Comment Biden est utilisé par l’État profond américain”
Charles Gave

https://twitter.com/search?q=Trump%20(from%3Aandrebercoff)&src=typed_query&f=live
Il n’est pas question, ici, de faire un procès d’intention à André Bercoff, chacun est libre de soutenir qui il veut à titre personnel, là n’est pas la question.
Mais inviter dans une émission de grande écoute des connaissances ou des individus qui donnent de l’écho à des propos tenus sur Twitter, nous pouvons légitimement nous interroger sur le but d’une telle manœuvre.
Des branches politiques et idéologiques gravitent autour d’André Bercoff sur Twitter.
Analyse de ses followers sur Twitter. Le procédé utilisé est un algorithme informatique (2) qui choisit au hasard 500 followers d’un compte et d’en extraire les comptes majoritairement suivis.

Lecture :
- 58% des followers d’André Bercoff suivent également Didier Raoult
- 51% suivent Donal Trump
- 37% suivent Silvano Trotta
- 33% suivent Jean Messiah et Eric Zemmour
(…)

Lecture :
3 groupes distincts émergent dans les followers d’André Bercoff. Parmi eux, ceux qui suivent « valeurs actuelles » par exemple suivent également Philippe de Villiers, Jean Messiah etc…et inversement.
Même constat pour le groupe Didier Raoult, Florian Philippot…et le groupe Martine Wonner Silvano Trotta etc…
Interprétation :
Déclarer « dis-moi qui te suit, je te dirai qui tu es » serait trop réducteur. Toutefois, les centres d’intérêts des followers ne sont pas le fruit d’un hasard. Nous avons donc d’une part une analyse « humaine » sur 10 mois d’émissions et une analyse « informatique » randomisée qui vient parfaitement se calquer sur la première.
Sources :
· (1) Playlist YouTube “Bercoff dans tous ses états”
· (2) Etude informatique réalisée par Stéphane CAPO. Plus de détails : https://twitter.com/StephaneCapo/status/1306586786261393414 .La demande de cette analyse à Stéphane Capo (@StephaneCapo) fut formulée après celle des vidéos.
Nous avons tenté de contacter André Bercoff par téléphone afin qu’il puisse répondre de cette analyse, mais en vain. Un mail à son attention fut donc envoyé à sa collaboratrice. Aucune réponse n’a été donnée à ce jour.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.