MENU
Fact & Furious
Soutenir F&F
Aucun résultat
Voir tous les résultats
MENU
Fact & Furious
Soutenir F&F
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Fact & Furious
Soutenir F&F
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Enquêtes » Le Monde de l’anthroposophie

Le Monde de l’anthroposophie

Antoine DAOUSTparAntoine DAOUST
17 juillet 2021 à 13:27
dans Enquêtes
Capture de la série du Monde sur Rudolf Steiner et l'anthroposophie

Capture de la série du Monde sur Rudolf Steiner et l'anthroposophie

PartagerTwitter

Dans sa série d’été, le journal Le Monde a publié une série de cinq articles sur Rudolf Steiner, le fondateur de l’anthroposophie. Cinq articles par cinq auteurs différents mais une approche jugée trop complaisante par de nombreux lecteurs. En effet, cette série a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Nombreux sont ceux a avoir exprimé leur déception, leur incompréhension ou leur colère notamment les personnes citées dans ces articles.

---------- Publicité ----------

---------------

  • Capture twitter 5
    Capture twitter 5
  • Capture twitter 4
    Capture twitter 4
  • Capture twitter 3
    Capture twitter 3
  • Capture twitter 2
    Capture twitter 2
Captures de réactions sur Twitter

Cette complaisance du Monde à l’égard de l’anthroposophie est-elle fondée ? Nous avons pu relever des éléments troublants qui interrogent sur l’objectivité de cette série d’articles. Nous en avons fait part à la rédaction en chef du journal Le Monde, qui n’a pas souhaité réagir. Nous précisons que ces éléments ne sont pas exhaustifs.


[quads id=1]

Les sources du Monde

Afin de mieux comprendre la démarche journalistique des auteurs de la série, nous avons sollicité certains de leurs interlocuteurs qui, cette semaine, ont exprimé leur effarement. Notre attention a été attirée par un échange de courriels entre l’une des journalistes et une personne sollicitée pour une interview. Dans l’un des courriers, la journaliste partage quelques unes des sources qui servent de base à sa réflexion.

Mail-d'un-journaliste-du-Monde-à-un-contradicteur-de-l'anthroposophie
Mail d’un journaliste du Monde à un contradicteur de la biodynamie

Ce lien renvoie directement à un dossier de presse préparé tout spécialement pour les journalistes du Monde par Louis Defèche. Anthroposophe, Louis Defèche est le fondateur et le rédacteur en chef de la revue anthroposophique en ligne AEther (Web Archive). Il est également chargé de communication de la Société Anthroposophique Universelle.

[EDIT] du 17.07.2021 à 19h10 : Le lien qui renvoi au dossier de presse a été modifié par l’hébergeur. Voici le nouveau lien : https://goetheanum.notion.site/goetheanum/Documentation-Le-Monde-b4d3ad81783f43bfa985bb6f1a46acea

---------- Publicité ----------

---------------

  • Dossier de presse pour Le Monde
    Dossier de presse pour Le Monde
  • Emploi de la première personne par Louis Defèche(2)
    Emploi de la première personne par Louis Defèche(2)
  • Emploi de la première personne par Louis Defèche
    Emploi de la première personne par Louis Defèche
Captures du dossier de presse préparé par Louis Defèche
Intégralité des captures d’écran du dossier de presse ICI

[EDIT] du 17.07.2021 à 19h50 : Le dossier de presse est en cours de modification au moment où ces lignes sont écrites. Des catégories entières disparaissent et l’emploi de la première personne n’est plus d’usage.

Aperçu avant / après du dossier de presse suite à la publication de notre article
Aperçu avant / après du dossier de presse suite à la publication de notre article

L’emploi de la première personne dans certains paragraphes laisse penser que ce dossier a bel et bien été préparé par Louis Defèche. Le dossier de presse contient plusieurs sujets dont celui de la biodynamie présent dans le mail du journaliste.

Passages, auteurs, philosophes ou études, les références à ce dossier de presse sont nombreuses dans les articles. Sa construction est similaire à la série et les jalons posés par Louis Defèche dessinent les courbes d’une route éditoriale pour les journalistes du Monde : architecture, biodynamie, spiritualité, biographie et pédagogie.

  • sujets-abordés-dans-la-série-d'articles
    sujets-abordés-dans-la-série-d’articles
  • Exemple-non-exhaustif-de-thèmes-abordés-dans-le-dossier-de-presse-et-la-série-d'articles
    Exemple-non-exhaustif-de-thèmes-abordés-dans-le-dossier-de-presse-et-la-série-d’articles
  • Passage du Monde-2
    Passage du Monde
Liste non exhaustive de thèmes repris par Le Monde

Une contradiction disproportionnée

Le docteur en microbiologie Cyril Gambari fut contacté par une journaliste du Monde pour apporter des éléments de contradiction à l’efficacité prétendue de la biodynamie. A l’issue d’un échange de 30 à 45 minutes, ses propos tiendront en 2 lignes. Il nous déclare : “Ce que j’ai lu dans le Monde ne reflète absolument pas les propos que j’ai tenu avec la journaliste” .

L’ancien anthroposophe Grégoire Perra a également été invité à témoigner. Il refusera au final que Le Monde utilise ses propos, convaincu du parti pris des journalistes à l’issue de l’entretien. Il nous déclare : “L’entretien devait également porter sur le livre que j’ai co-écrit. En arrivant sur place, j’ai compris qu’ils ne l’avaient pas lu (…) Je les ai senti imprégnés du vocabulaire anthroposophe” . Le Monde, dans son 4e volet, fera allusion aux accusations d’attouchements qui ont visé Grégoire Perra et pour lesquelles aucune plainte n’a été déposée. En revanche, aucune mention sur la relaxe dont a bénéficié Grégoire Perra dans son procès contre la Fédération des écoles Steiner-Waldorf accusé pour diffamation.

Le journaliste Timothée de Rauglaudre témoigne également du traitement de son entretien avec Le Monde :

Le Monde et l'anthroposophie, suite de l'affaire. J'ai été interviewé par @ViolaineMorin sur les écoles Steiner-Waldorf, qui occupent une place importante dans notre prochain livre d'enquête avec @JL_Adenor à paraître à la rentrée ⤵️https://t.co/fpabhlu6qw

— Timothée de Rauglaudre (@TimdeRauglaudre) July 14, 2021

Les victimes ignorées

Le Monde a bien donné la parole à d’anciens élèves des écoles Steiner. Des élèves qui, dans l’ensemble, n’ont rien relevé de choquant dans la pédagogie Steiner.

Pourtant, la pédagogie Steiner a laissé de nombreuses victimes derrière elle. En France, en Allemagne, en Norvège ou aux USA, des contacts ont été fournis aux journalistes par mail. Ces contacts ne seront jamais exploités pour les articles bien qu’ils furent démarchés par une journaliste du Monde. Clôturer l’article sur la pédagogie Steiner sur de “Bons souvenirs” n’est pas du goût de celles et ceux qui en sont sortis traumatisés.

Où sont ces témoignages de victimes contactées par Le Monde ? Quelles conclusions tirer quand une journaliste concède dans un mail avoir des difficultés à trouver des commentaires négatifs sur les écoles Steiner ?

En revanche, bon nombre de référents présents dans le dossier de presse (ou sur le site de Louis Defèche) seront cités dans les articles. Aurélie Choné, Louis Defèche, Daniele Ganser, Florian Oswald, Gerald Häfner, Olivier Humbrecht, Hélène Darras, Clément Defèche, et tant d’autres. Certains de ces référents sont présentés comme des philosophes ou des historiens mais leur affiliation à l’anthroposophie ne sera pas précisée.


[quads id=1]

Sur la biodynamie

Le 2e volet de la série est introduit par une visite d’un domaine viticole bien connu du Monde, celui de Gérard Bertrand. Les domaines de Gérard Bertrand ont déjà fait l’objet de 7 citations dans la rubrique du Monde “Notre sélection de vins“. De plus, cinq articles ont également été précédemment publiés à son sujet.

Source 1
Podcast Europe 1 sur Gérard Bertrand par l’auteure de l’article
Source 3
Source 4
Source 5
  • Capture Facebook domaine les portes
    Capture Facebook domaine les portes
  • Capture article du Monde
    Capture article du Monde
  • Capture d'une sélection de vin
    Capture d’une sélection de vin du Monde

On notera que les articles, en dépit de leur longueur, commettent de multiples omissions sur des éléments d’intérêt pour le lecteur. Ainsi, l’auteure de l’article sur la biodynamie ne fera pas mention de l’ésotérique calendrier planétaire (influence des constellations dans l’agriculture) utilisé par Gerard Bertrand pour sa pratique viticole. On notera que la page dédiée au calendrier planétaire du vigneron n’est pas accessible depuis la navigation de son site.

Notons également la présence d’une publicité pour les vins de Gérard Bertrand en bas de l’article sur la biodynamie. (Publicité qui n’est pas du fait de la rédaction du Monde).

Capture publicité sous l'article sur la biodynamie
Capture publicité sous l’article de la biodynamie

Les études bancales

Au-delà des omissions, le même article contient des erreurs factuelles assez grossières – qui, bien que rapidement signalées par plusieurs internautes, n’ont pas fait l’objet de correctifs. Ainsi, la journaliste note que les études sur la biodynamie étaient peu nombreuses, mais qu’une étude “parue dans la revue de référence britannique Nature” en 2021 rebattrait les cartes. Or, en cherchant l’étude mentionnée dans l’article, on constate qu’elle n’a pas été publiée dans ce prestigieux journal, mais dans un titre du même groupe, de bien moindre importance. Ces travaux, publiés par Jean Masson, directeur de recherche de l’INRAE portent sur “La recherche-action participative transdisciplinaire des questions aux connaissances actionnables pour le développement durable de la viticulture” . Nous notons également que l’étude en question ne fait aucune référence à l’influence des constellations dans ses méthodes.

L’autre “étude” en faveur de la biodynamie citée dans le deuxième article du Monde se résume à un Power Point sur Youtube. Mais fera quand même l’objet de 2 paragraphes.

Une influence marginale ?

Dans le chapô du quatrième article, il est affirmé que l’influence de l’anthroposophie est marginale.

Que penser des victimes dont les témoignages n’ont pas été retranscrits ? L’anthroposophie “divise”, certes. Mais les victimes sont quant à elles bien réelles et ont des choses à dire.

Que penser de tous ces journalistes qui ont déjà traité le sujet sous un angle totalement différent ?

Que penser de l’absence, dans cette série, d’un article traitant de la “médecine anthroposophique” dans le fond, dont la dangerosité et le caractère anti-scientifique sont dénoncés par de nombreux médecins ?

Un procès fondamental s'est tenu jeudi dernier, intenté par les médecins anthroposophes contre @GregoirePerra, principal pourfendeur de cette doctrine. L'enjeu nous concerne tous : le droit à critiquer des médecines ésotériques sans être traîné en justice https://t.co/hx95lvE0ba

— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) July 15, 2021

L’anthroposophie

Le but de cet article n’est pas de faire la critique de l’anthroposophie. D’autres titres de presse l’ont déjà fait et très certainement mieux que nous le pourrions.

Cette série de 5 articles par un journal sur un courant ésotérique “marginal” interroge par son approche jugée trop légère par certains voir trop complaisante pour d’autres. Nul doute qu’il y a également beaucoup de lecteurs qui ont apprécié ces articles et les disciples ne semblent pas avoir été “outragés” . Bien au contraire.

Qui va protester contre ce passionnant article, qui ouvre une série sur "le monde occulte de Rudolf Steiner, théoricien aux préceptes naturalistes controversés"? Ses disciples outragés ou ses contempteurs furieux? Les deux, sans foute… https://t.co/55HuWVjD85 via @lemondefr

— Nathaniel Herzberg (@NHerzberg) July 11, 2021

https://t.co/Ws16uhJwCl Une enquête approfondie sur les difficultés rencontrées par cette pédagogie en France malgré de beaux résultats et une reconnaissance internationale avérée, @lemondefr explique le pourquoi de cette particularité bien française #steiner #waldorf

— Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf (@steiner_waldorf) July 14, 2021

Rudolf Steiner, le philosophe qui a fait germer la #biodynamie agriculture #biodynamique https://t.co/zVTad7ZboG

— Archibald Mackendrick (@ArchibaldMcEnd) July 12, 2021

Article modifié le 17.07.2021 à 14h36 : retrait d’un paragraphe sur de possibles conflits d’intérêts dans une étude dans la partie “Les études bancales” .

Article modifié le 17.07.2021 à 18h50 : précisions apportées au sujet de l’étude citée dans Le Monde : “on constate qu’elle n’a pas été publiée dans ce prestigieux journal, mais dans un titre du même groupe, de bien moindre importance” – dans le chapitre “Les études bancales” – ajout du lien qui renvoi vers la bonne étude.


A lire également : L’échelle de Bercoff

[quads id=1]

Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.

Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.

Tags: AnthroposophieLe Monde

Autres Articles

Natacha Calestrémé en dédicace lors du salon du livre 2012
Enquêtes

Natacha Calestrémé, des sciences “aux cultes”

12 mai 2022 - Mis à jour le 12 mai 2022
Capture d'écran de la thèse d'Idriss Aberkane
Enquêtes

Suspicion de plagiat : Idriss Aberkane va-t-il perdre un doctorat ?

1 mai 2022 - Mis à jour le 1 mai 2022
Captures d'écran des comptes Twitter des ambassades Russes dans le monde
Enquêtes

Hôpital de Marioupol : la propagande intensive des ambassades russes sur Twitter

11 mars 2022 - Mis à jour le 12 mars 2022
Les opérateurs mobiles russes offrent un accès gratuit à Vkontakte
Enquêtes

Russie : les opérateurs mobiles offrent un accès gratuit à Vkontakte

28 février 2022 - Mis à jour le 28 février 2022
Ukraine les premières théories du complot apparaissent
Enquêtes

Ukraine : apparition des premières théories du complot en France

25 février 2022 - Mis à jour le 25 février 2022
Capture d'écran de la chaîne ERFM sur Spotify
Enquêtes

La chaîne de podcast d’Alain Soral, ERFM, bannie de la plateforme Spotify

9 février 2022 - Mis à jour le 9 février 2022
Article suivant
capitol bis repetita ?

Doit-on craindre un Capitole bis en France ?

Newsletter

Cette Newsletter n’est pas destinée à de la communication commerciale. Vous ne recevrez que les derniers articles publiés sur factandfurious.com

Boutique Fact & Furious

Mug Fact & Furious
Mug Fact & Furious

Soutenir Fact & Furious

Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.

Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.

Boutique

Découvrez tous les articles sur notre boutique officielle.

Fact and Furious

A propos

  • Contact
  • Contenu erroné
  • La rédaction
  • Le pseudonymat
  • Mentions légales
  • Qui sommes-nous ?
  • Sensibilisation à la désinformation
  • Soutenir Fact & Furious

Fact-Checking

  • Charte Fact & Furious
  • Contenu erroné
  • Demandez, on vérifie
  • Objectif Désinfox

Partenariat

Bientôt…

  • Contenu illicite
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Soutenir Fact & Furious
  • Plan de site
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Flux RSS
  • Newsletter

© 2022 - factandfurious.com - Tous droits réservés

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Objectif Désinfox
  • Fact-checking
  • Enquêtes
  • Brèves
  • Articles d’opinion
  • Vidéos
    • Portraits de Complotistes
  • Interviews
  • Hors-série
  • Tribunes
  • Stories
  • Soutenir Fact & Furious
  • Newsletter

© 2022 - factandfurious.com - Tous droits réservés

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}

Soutenir Fact & Furious

Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur DonorBox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.