MENU
Fact & Furious
Soutenir F&F
Aucun résultat
Voir tous les résultats
MENU
Fact & Furious
Soutenir F&F
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Fact & Furious
Soutenir F&F
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Droit de réponse » Droit de réponse de Christine Cotton

Droit de réponse de Christine Cotton

La rédaction de F&FparLa rédaction de F&F
24 mai 2022 à 13:28 - Mis à jour le 25 mai 2022 à 14:19
dans Droit de réponse
Droit de réponse de Christine Cotton

Droit de réponse de Christine Cotton

PartagerTwitter

Suite à notre article paru le 16 mai 2022 et intitulé : “Le florilège de fausses informations sur la vaccination de Christine Cotton” , l’intéressée a souhaité faire valoir son droit de réponse. Voici donc le courrier de Christine Cotton adressé à la rédaction.

---------- Publicité ----------

---------------

[Droit de réponse mis à jour la 25.05.2022 à 14h17 : Les commentaires (en vert) de la rédaction dans le texte de Mme Cotton ont été déplacés en bas de page]

Excès de mortalité chez les 0-14 ans

Affirmation de F&F

affirmation de Fact & Furious sur l'excès de mortalité
Affirmation de Fact & Furious sur l’excès de mortalité

La vaccination n’a pas débuté le 22 décembre 2021 comme l’affirme F&F mais bien avant puisque, au 30 juin 2021, 5 272 garçons et filles de moins de 12 ans avaient déjà reçu au moins une dose de vaccin dont 2 264 âgés de 0 à 4 ans, 1 086 de 5 à 9 ans, et 1 922 de 10 ou 11 ans. 972 d’entre eux étant complètement vaccinés.

Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/covid-19-pourquoi-plus-de-5000-enfants-de-moins-de-12-ans-ont-ils-%C3%A9t%C3%A9-vaccin%C3%A9s-en-france/ar-AALHauM

---------- Publicité ----------

---------------

En France, on observe une surmortalité durable pendant plusieurs mois en 2021 ainsi qu’au début de 2022, essentiellement dû à un excès pour les plus de 65 ans.

z-score par pays
z-score par pays. Source : Euromomo

Et, en effet, aucun excès sur les 0-14 ans. Pour l’ensemble des pays européens, on observe des pics d’excès de mortalité, tous âges confondus. Pour les 15-44 ans, on note le premier pic significatif de surmortalité depuis mi-2017 en novembre 2021. Pour toutes les autres catégories d’âge, on a également des surmortalités importantes pendant plusieurs mois consécutifs.

Pour les 15-44 ans, on note le premier pic significatif de surmortalité depuis mi-2017 en novembre 2021.

Pour toutes les autres catégories d’âge, on a également des surmortalités importantes pendant plusieurs mois consécutifs.

Source : www.euromomo.com

Aux Etats-Unis, pays que je suis de près puisque la vaccination a débuté avant l’Europe excepté pour l’Angleterre, on observe bien un pic de surmortalité chez les jeunes sur fin août- septembre 2021 mais sur les 0-24 ans et non sur les 0-14 et ceci pendant plus d’1 mois alors qu’aucun excès n’avait été enregistré en 2020, période d’apparition de la pandémie. Pour rappel, la vaccination aux US a commencé le 15 mai 2021. Source : https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20210513-covid-19-les-%C3%A9tats-unis-ont-commenc%C3%A9-%C3%A0-vacciner-les-adolescents-de-12-%C3%A0-15-ans

Z-Score états-unis 0-24 ans
Z-Score états-unis 0-24 ans. Source: https://www.usmortality.com/excess-zscore

La surmortalité est encore plus conséquente sur toutes les autres tranches de la population avec des pics bien supérieurs à celui de mars 2020, début de la pandémie, et ce, surtout chez les moins de 65 ans avec un pic sur août-septembre-octobre 2021.

Z-Score états-unis 25-64 ans
Z-Score états-unis 25-64 ans
Source: https://www.usmortality.com/excess-zscore

Le site https://ourworldindata.org/, quant à lui, évalue la surmortalité en utilisant un indicateur appelé P-score.

La surmortalité est mesurée comme la différence entre le nombre de décès rapportés au cours d’une semaine ou d’un mois donné (selon le pays) en 2020-2022 et une estimation des décès attendus pour cette période si la pandémie de COVID-19 ne s’était pas produite.

Le P-score est une mesure de la surmortalité en tant que différence en pourcentage entre le nombre de décès rapportés au nombre de décès projetés.

Par exemple, si un pays a un score P de 100% pour une semaine donnée en 2020, cela signifie que le nombre de décès pour cette semaine était 100% plus élevé que le nombre de décès prévu pour cette semaine, c’est-à-dire le double.

En réduisant la période d’observation, on obtient le graphique suivant, qui met en évidence des pics de surmortalité chez les 0-14 ans allant jusqu’à 20 %. Pour rappel, la vaccination des 12-17 ans a officiellement commencé en France le 15 juin 2021. Source: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14973 .

Conclusion : sur la base de cet indicateur, on observe une surmortalité sur toutes les tranches d’âge en France, et ce, dès 0-14 ans. Il est donc urgent d’investiguer les causes cette surmortalité, et ce, pour toutes les tranches d’âge.

Co-administration du vaccin contre la grippe et contre le COVID-19

Affirmation de Fact & Furious :

Le Résumé des Caractéristiques Produit présent sur site de l’EMA affirme « L’administration concomitant de Comirnaty avec d’autres vaccins n’a pas été étudiée ». Source :https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/comirnaty-epar- product-information_fr.pdf

Ceci est également mentionné dans le Plan de Gestion des Risques (PGR) depuis décembre 2020 et est toujours présent dans le PGR de février 2022. Source :https://www.ema.europa.eu/en/documents/rmp-summary/comirnaty-epar-risk- management-plan_en.pdf

On remarquera que, dans le PGR, sont manquants :

  • L’utilisation chez la femme enceinte ou allaitante
    • L’utilisation chez les patients immunodéprimés
    • L’utilisation chez les patients fragiles présentant des comorbidités (p. ex. pulmonaire obstructive chronique maladie [BPCO], diabète, maladie neurologique chronique, troubles cardiovasculaires) (cf table 44 du PGR)
    • L’utilisation chez les patients souffrant de maladies auto-immunes ou de problèmes inflammatoires
    • La tolérance à long terme

Un essai est en cours, les résultats seront disponibles fin décembre 2022.

Source :https://www.ema.europa.eu/en/documents/rmp-summary/comirnaty-epar-risk- management-plan_en.pdf

Conclusion : Nous ne disposons donc bien d’aucun résultat d’essai clinique sur la co-administration des deux vaccins grippe et Covid-19.

Les décès dans les essais cliniques Pfizers

Affirmation de Fact & Furious

La publication du NEJM «Safety and Efficacy of the BNT162b2 mRNA Covid-19 Vaccine through 6 Months” présente les résultats de l’essai Clinique Pfizer de phase 3 sur 6 mois de suivi. Source :https://nejm.org/doi/10.1056/NEJMoa2110345?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori:rid:crossref.org&rfr_dat=cr_pub%20%200pubmed . Essai déposé sur le site clinicaltrial.gov comme pour tous les essais cliniques.

Source https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04368728

L’essai prendra fin en février 2024 tel que mentionné dans le study design.

La publication mentionne bien 15 décès BNT162b2 – 14 placebo pendant essai, 3 décès BNT162b2 – 2 placebo MAIS après la levée de l’aveugle. Si on ajoute on a 18 DC vaccins vs 16 placebo.

De plus, les 2 décès du groupe placebo “unblinded” ayant été vaccinés après la levée de l’aveugle comme prévu par le protocole, ces décès sont donc à investiguer car pouvant être attribués au groupe vaccin.

Il n’y a donc aucun effet statistiquement démontré sur la mortalité toute cause.

Le graphique mis en avant par F&F concerne le nombre de cas COVID-19 symptomatiques confirmés par test PCR, critère principal de l’essai clinique de phase 3, mais depuis la dose 1 et non depuis la dose 2, critère sur lequel le laboratoire Pfizer disait avoir obtenu 95 % d’efficacité. Ceci n’a donc strictement rien à voir avec les décès et n’est en rien une preuve d’une quelconque efficacité du vaccin sur la mortalité qui est non étudiée dans l’essai clinique.

On remarquera au passage l’échelle de 1 à 8 %et non de 1 à 100 %, échelle normalement utilisée pour toutes les analyses de survie, et ce, pour faire croire à un écart important entre les groupes.

De plus, l’examen du tableau des causes de décès montre 2 décès pour COVID-19 dans le groupe placebo et 1 décès dans le groupe vaccin. Il est bien noté sous le tableau des causes de décès qu’il peut y avoir plusieurs causes par participant mais cela ne remet pas en cause mes conclusions qui sont

Aucune efficacité sur la mortalité COVID-19 n’est donc démontrée dans cette publication.

On notera au passage le nombre d’arrêts cardiaques, 4 fois supérieur dans le groupe vaccin.

Conclusion : aucun effet statistiquement démontré sur la mortalité toute cause ni sur la mortalité Covid dans les résultats de l’essai clinique à 6 mois.

Menstruations, fœtus et femmes enceintes

Affirmation de Fact & Furious

Ceci est un raccourci de mes propos, je ne dis pas qu’il faut suspendre l’utilisation du vaccin car le passage dans le lait ni sur la fertilité n’a pas été testé, je dis qu’il faut suspendre pour doutes sur la qualité des données et donc des résultats du fait de manquements et biais qui sont des violations aux Bonnes Pratiques Cliniques tels que mentionnés dans la conclusion de mon rapport « Evaluation des pratiques méthodologiques mises en oeuvre dans les essais Pfizer dans le développement de son vaccin ARN-messager contre la COVID-19 en regard des Bonnes Pratiques Cliniques » que je vous conseille de lire.

Ci-dessous extrait de mon rapport :

Source : Rapport expertise https://christine-cotton.1ere-page.fr/evaluation-essais-pfizer/

De plus, l’avis d’un gynécologue aussi éminent soit-il n’a pas valeur de preuve scientifique.

Les preuves scientifiques sont gradées dans un guide de la HAS, les essais cliniques ayant le niveau de preuve le plus important, les études en vie réelle notamment celles sur bases de données menées par Epi-Phare sont un faible niveau de preuve faible.

Source :https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013- 06/etat_des_lieux_niveau_preuve_gradation.pdf

Enfin, les femmes enceintes ou allaitantes sont citées dans le Plan de Gestion des Risques établi par le laboratoire Pfizer lui-même.

Il est clairement noté que « le profil de sécurité du vaccin n’est pas encore totalement connu chez les femmes enceintes ou allaitantes en raison de leur exclusion initiale de l’étude clinique pivot. Il est possible que des femmes enceintes choisissent de se faire vacciner.

Il est important de suivre ces femmes pour connaître les résultats de la grossesse et de l’accouchement. Le moment de la vaccination chez une femme enceinte et la réponse immunitaire qui s’ensuit peuvent avoir des effets favorables ou défavorables variables sur l’embryon ou le fœtus. Les conséquences cliniques de l’infection par le SRAS-CoV-2 sur la femme et le fœtus pendant la grossesse ne sont pas encore totalement comprises, mais certaines données ont suggéré que les femmes enceintes présentent un risque accru de maladie grave et de complications lorsqu’elles sont touchées par le COVID-19. Ces informations doivent être prises en compte dans l’examen des bénéfices et des risques de la vaccination pendant la grossesse.

Population nécessitant une caractérisation plus poussée : Le manque de données est communiqué dans l’étiquetage du produit; pour l’étude clinique de la sécurité et de l’immunogénicité du vaccin COVID-19 mRNA chez les femmes enceintes et pendant l’allaitement »

Conclusion : aucun résultat d’essai clinique disponible à ce jour pour les femmes enceintes ou allaitantes.


[NDLR : Après lecture du millefeuille argumentatif décousu de Christine Cotton, les conclusions de l’article intitulé “Le florilège de fausses informations sur la vaccination de Christine Cotton” ne seront ni modifiées, ni supprimées.]


[Réponse de la rédaction]

Excès de mortalité chez les 0-14 ans

Concernant les 5272 enfants vaccinés avant la campagne nationale de vaccination, cela ne correspond qu’à 0,1% des moins de 12 ans (source de Mme Cotton plus haut). Pour y voir ne serait-ce qu’un début d’excès de mortalité à la mi 2021 pour cette tranche d’âge, il aurait fallu qu’ils soient tous décédés sur la même période. Jusqu’à preuve du contraire, cela n’a pas été le cas.

Sur euromomo : on ne constate aucune surmortalité des 15-44 quand on regarde pays par pays.

2) l'utilisation d'EuroMoMo
Dans aucun pays sauf la Hongrie il n'y a de semaines avec excès de mortalité dans la tranche 15-44. pic.twitter.com/LVQTFmHXcm

— Ari Kouts (@arikouts) January 11, 2022

De façon générale, euromomo est une boite noire https://twitter.com/JrmeBrwnCt/status/1400764338198220803 , et le Z index peut aussi poser quelques soucis : https://arxiv.org/pdf/2010.10320.pdf 

D’ailleurs sur les 0-14 ans, on ne voit strictement aucune surmortalité (Z-score) en France ou dans de nombreux pays…. Rien ne dépasse la ligne rouge ou même sort du range normal.

Concernant ce graphique :

Mme Cotton commet une grosse erreur en prenant les +20% des 0-14 ans et oublie que la semaine d’après cela fait -20%. On parle de surmortalité weekY/weekY-1, c’est très volatile surtout à cet âge là (avec des accidents de la route par exemple qui peuvent modifier les données de manière substantielle). Si on fait la moyenne des semaines, on dirait qu’on est plutôt à 0.

Graphiques : @AriKouts

Sur le graphique suivant mis en avant par Christine Cotton, on observe aussi des pics en fin 2020 et mi 2020 (alors que les jeunes “ne sont pas censé mourir du covid” et que nous étions en confinement).

Enfin, sur les USA, Mme Cotton affirme : “La surmortalité est encore plus conséquente sur toutes les autres tranches de la population avec des pics bien supérieurs à celui de mars 2020, début de la pandémie, et ce, surtout chez les moins de 65 ans avec un pic sur août-septembre-octobre 2021” . Nous lui rappelons que cela correspond exactement au pic Delta aux USA, ce qui montre sa dangerosité pour les jeunes également.

Co-administration du vaccin contre la grippe et contre le COVID-19

AUCUN résultat d’essai clinique ? Vraiment ?

  • 11 novembre 2021, publication de l’essai clinique : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)02329-1/fulltext[1]
  • Australie, ATAGI : https://www.health.gov.au/sites/default/files/documents/2022/02/atagi-advice-on-seasonal-influenza-vaccines-in-2022.pdf
  • USA, CDC : https://www.cdc.gov/flu/season/faq-flu-season-2021-2022.htm#coadmin
  • France, HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3288855/fr/covid-19-et-grippe-la-has-precise-les-conditions-d-une-co-administration-des-vaccins
  • UK : https://www.gov.uk/government/publications/jcvi-statement-september-2021-covid-19-booster-vaccine-programme-for-winter-2021-to-2022/jcvi-statement-regarding-a-covid-19-booster-vaccine-programme-for-winter-2021-to-2022
  • L’essai en cours est celui-ci : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05310084 . Il concerne une 4ème dose de pfizer…

Les décès dans les essais cliniques Pfizers

Sur ce point, la phrase de Christine Cotton n’est pas fausse mais peut prêter à confusion. Car en effet, elle laisse entendre que les vaccins n’auraient aucune efficacité contre la mortalité. Pour démontrer une efficacité sur la mortalité en population générale, lors d’une période de faible circulation virale, il aurait fallu un nombre de cas si important que l’essai n’aurait jamais pu être bouclé, et de nombreuses vies auraient été perdues. L’objectif de l’essai était donc de vérifier si le vaccin permettait bien de déclencher une réponse immunitaire et de conférer une immunité. L’effet sur la mortalité pouvait être déduit théoriquement de l’efficacité du vaccin. Il a été très rapidement confirmé en vie réelle.

Exemples d’études récentes :

  • https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc2113864
  • https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2117128
  • https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/71/wr/mm7112e1.htm

Menstruations, fœtus et femmes enceintes

“l’avis d’un gynécologue aussi éminent soit-il n’a pas valeur de preuve scientifique” – Pas moins que celui d’un-e biostatisticien-ne sur ce sujet en tout cas.

Voici une revue des connaissances :

  • https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2780202
  • https://link.springer.com/article/10.1007/s40264-021-01131-6
  • https://www.jci.org/articles/view/150790
  • https://www.nature.com/articles/s41591-021-01490-8
  • https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0264410X21011919?via%3Dihub
  • https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)02282-0/fulltext

Et un guide de recommandations :

  • https://www.rcog.org.uk/guidance/coronavirus-covid-19-pregnancy-and-women-s-health/vaccination/covid-19-vaccines-pregnancy-and-breastfeeding-faqs/

Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.

Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.

Tags: Covid-19Vaccination

Autres Articles

Droit de réponse de denis agret
Droit de réponse

Droit de réponse de Denis Agret

23 décembre 2021 - Mis à jour le 23 décembre 2021
Article suivant
Capture de l'affirmation trompeuse sur le gouvernement canadien et la variole

Non, le gouvernement canadien n'a pas "prévu" l'épidémie de variole actuelle

Newsletter

Cette Newsletter n’est pas destinée à de la communication commerciale. Vous ne recevrez que les derniers articles publiés sur factandfurious.com

Boutique Fact & Furious

Mug Fact & Furious
Mug Fact & Furious

Soutenir Fact & Furious

Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.

Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.

Boutique

Découvrez tous les articles sur notre boutique officielle.

Fact and Furious

A propos

  • Contact
  • Contenu erroné
  • La rédaction
  • Le pseudonymat
  • Mentions légales
  • Qui sommes-nous ?
  • Sensibilisation à la désinformation
  • Soutenir Fact & Furious

Fact-Checking

  • Charte Fact & Furious
  • Contenu erroné
  • Demandez, on vérifie
  • Objectif Désinfox

Partenariat

Associez l’image de votre entreprise à celle de Fact & Furious dans sa lutte contre la désinformation.

En savoir plus.

  • Contenu illicite
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Soutenir Fact & Furious
  • Plan de site
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Flux RSS
  • Newsletter

© 2022 - factandfurious.com - Tous droits réservés

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Objectif Désinfox
  • Fact-checking
  • Enquêtes
  • Brèves
  • Articles d’opinion
  • Vidéos
    • Portraits de Complotistes
  • Interviews
  • Hors-série
  • Tribunes libres
  • Stories
  • Soutenir Fact & Furious
  • Newsletter

© 2022 - factandfurious.com - Tous droits réservés

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}