MENU
MENU

Demandez, on vérifie

Si vous souhaitez que la rédaction vérifie une affirmation, une photo, une vidéo ou un document, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous. Si la vérification fait l’objet d’une publication sur le site, nous vous en informerons par mail (celui laissé dans le formulaire).
Si vous ne recevez pas de réponse, c’est que nous n’avons pas été en mesure de vérifier l’affirmation. Soit par manque de temps, soit parce que les personnes contactées pour l’article n’ont pas répondu ou soit parce que le sujet a déjà été traité par un service de Fact-Checking en France.

Nous ne traitons pas les questions d’opinion ! Votre demande doit porter sur un fait précis à vérifier et consultable depuis le lien transmis à travers le formulaire.

Comment travaillons-nous ?

Une fois votre demande de vérification reçue :

  1. Nous vérifions que le lien fournit dans le formulaire soit accessible.
  2. Nous vérifions que la demande de vérification soit bien en rapport avec le lien fournit.
  3. Nous vérifions que le sujet n’ait pas déjà été traité par une autre rédaction en France. Si tel est le cas, le sujet ne sera pas traité.
  4. Nous démarrons ensuite le processus de vérification sans à priori ni préjugé.
  5. Nous regroupons tous les éléments susceptibles de valider ou d’invalider l’affirmation ou l’authenticité d’un document (photo, vidéo, affiche etc…). Pour cela, nous consultons l’avis d’experts dans le domaine lié à la vérification (sciences, histoire, droit, écologie, défense etc…). Nous prenons aussi contact avec la ou les personnes ciblées par le sujet ou un document. Pour les photos et les vidéos, nous utilisons le logiciel InVid pour en vérifier leur authenticité numérique. Cet outil nous permet d’effectuer des recherches inversées sur différents moteurs de recherche et de savoir si les photos ont été retouchées par exemple.
  6. Une fois tous les éléments regroupés et si ces derniers constituent des preuves solides pour valider ou invalider la véracité du sujet, nous discutons collégialement et vérifions le tout une seconde fois.
  7. Une fois l’ensemble revérifié, discuté et validé, nous publions le fact-check.

Page mise à jour le 09.05.2022