Les déclarations lunaires de Jean-Luc Mélenchon

- Publicité -

Dans son dernier billet de Blog, Jean-Luc Mélenchon annonce vouloir mettre en route une nouvelle mission interplanétaire. Un billet de blog accompagné de déclarations erronées et d’approximations qu’il convient de rectifier.

La caisse des guerres

  » Si vous voulez faire des économies ou des transferts de dépenses, allez chercher dans la caisse des guerres. Dois-je rappeler qu’un seul jour de guerre en Afghanistan suffirait à assurer la scolarisation de tous les enfants de ce pays ? Et chaque jour de présence militaire au Mali coûte cent millions d’euros. »

Jean-Luc Mélenchon – Extrait du billet de blog « Les insoumis iront sur Mars (s’ils veulent)« 

Pour Jean-Luc Mélenchon, les budgets alloués aux conflits armés pourraient être utilisés à meilleur escient. Le problème de cette idée réside dans les chiffres. Le coût de la présence militaire française au Mali (opération Barkhane) est en fait de 3 à 4 millions d’euros par jour.

Le budget des Armées

Le budget du ministère des Armées est de 40 milliards d’euros par an. Un budget dans lequel est compris celui des opérations extérieures (OPEX) pour un montant de 1,1 milliards d’euros. Or, les aléas des missions à l’étranger provoquent souvent des dépassements de budget. L’opération Barkhane au Mali ne fait pas exception et consomme à elle seule le budget consacré aux OPEX. Ce dépassement de budget a obligé le déblocage de 1,1 milliard d’euros supplémentaires via l’enveloppe des surcouts.

Par conséquent, le chiffre avancé par Jean-Luc Mélenchon est donc faux. 100 millions d’euros par jour correspondrait à un budget de 36 milliards par an uniquement pour l’opération Barkhane. Soit, quasiment, l’entièreté du budget de la Défense.

L’Afghanistan

Quelles que soient les raisons géopolitiques de l’implication française dans le conflit afghan, elle ne se résume pas à l’affrontement couteux et meurtrier de deux camps opposés.

L’une des principales missions de la France consistait à aider la population. C’est ce que l’armée appelle une « mission d’assistance à la population ». Concrètement, sur le terrain, cette assistance se traduisait par :protéger des convois logistiques civils qui acheminaient du matériel de construction pour des mosquées, des écoles ou des marchés. La distribution des fournitures scolaires gratuites. Restaurer/construire des écoles. La formation de l’armée afghane pour une meilleure autonomie militaire. Soigner la population blessée ou malade. De même que sécuriser les zones d’implantation d’écoles pour que les enfants puissent aller à l’école librement.

- Publicité -

En conclusion, le budget alloué au conflit afghan comprenait donc déjà une partie consacrée à la scolarisation des enfants d’Afghanistan.

La mission interplanétaire

« Si nous dirigions la France nous mettrions en route une nouvelle mission interplanétaire, nous ouvririons l’université des sciences de l’espace à Toulouse et nous lancerions une campagne de recrutement des étudiants sur tous les continents où la France est présente. Nous y accrocherions un archipel de lycées professionnels et d’IUT, dans tout le pays, occupé a donner les formations à tous les métiers en amont de l’activité spatiale« 

Jean-Luc Mélenchon – Extrait du billet de blog « Les insoumis iront sur Mars (s’ils veulent)« 

Les insoumis iront peut-être sur Mars (s’ils peuvent) si le projet de Jean-Luc Mélenchon ne se fait pas satelliser par l’assemblée nationale avant.

La question du coût d’un tel projet fut posée sur Twitter au patron des insoumis :

Une question restée sans réponse.

Combien ça coute ?

En tout état de cause, une mission interplanétaire comme celle de Mars 2020 a couté au contribuable américain 2,2 milliards de dollars. Sachant que l’ESA dispose d’un budget de 15 milliards d’euros pour 5 ans, il serait intéressant de savoir comment le candidat à la présidentielle 2022 compte financer tout cela…

- Publicité -

Google News

Soutenez-nous sur Tipeee

Nous sommes un média indépendant et chaque Euro compte pour pouvoir continuer de vous informer

Antoine DAOUST
Antoine DAOUST
Co-fondateur de Fact & Furious

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Retrouvez-nous sur les RS

233FansJ'aime
10FollowersSuivre
1,014FollowersSuivre
875AbonnésS'abonner

Tags populaires

Derniers Articles

Articles aléatoires