Le docteur Andreas Ludwig Kalcker, nouvelle coqueluche des complotistes et antivaxx francophones, a été interpelé en Argentine le 6 septembre 2021 pour « commercialisation d’une substance nocive pour la santé publique ». Il faisait la promotion d’un produit qu’il avait appelé Miracle Mineral Substance (MMS) dans différentes parties du pays. Après un an d’enquête, il a été arrêté par la police fédérale Argentine.
---------------
Les perquisitions
Les autorités argentines ont perquisitionné à travers le pays des fûts de 50kg, des conteneurs contenant du dioxyde de chlore contenant une substance liquide jaunâtre étiquetée avec l’acronyme SMM et des non étiquetés identiques, prêts à la commercialisation. Les perquisitions ont été menées par des agents de la Unité d’Enquêtes sur les Crimes Environnementaux de la PFA.
“Dans sept des endroits perquisitionnés, il a été constaté l’existence de dépendances qui fonctionnaient comme des laboratoires clandestins précaires, avec leurs propres éléments pour la manipulation de produits chimiques, dont certains dangereux, et où l’huile de cannabis était également produite sans les autorisations correspondantes” .
“Le suspect de nationalité allemande, qui avait été arrêté il y a des années en Espagne accusé de crimes contre la santé publique, a promu et coordonné diverses réunions afin d’inculquer à ses partisans les vertus du produit proposé, avec une grande acceptation à l’intérieur du pays” a expliqué la police au journal argentin La Nacion.
Les chefs d’accusation
Toujours selon La Nacion, les suspects ont été inculpés des délits de “trafic de marchandises dangereuses pour la santé”, “empoisonnement, adultération d’eau, de médicaments et de nourriture” et “exercice illégal de la médecine” .
---------------
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.