Conspirationniste : se dit de quelqu’un qui se persuade et veut persuader autrui que les détenteurs du pouvoir (politique ou autre) pratiquent la conspiration du silence pour cacher des vérités ou contrôler les consciences.
---------------
La réponse à la question peut paraitre évidente pour certains. Elle peut surtout varier en fonction des casquettes portées par Xavier Azalbert, l’homme d’affaires rédacteur en chef de France Soir.
Xavier Azalbert, l’homme d’affaires
Xavier Azalbert est à France Soir ce que Vincent Bolloré est à CNEWS : un homme d’affaires chevronné qui a compris comment faire grimper l’audience ou le trafic. A travers des sujets controversés essentiellement. La Zemmourisation des sujets sur CNEWS ou la désinformation sur France Soir sont aujourd’hui bankables.
Quand Xavier Azalbert reprend en 2019 le site web de France Soir après avoir fait place nette, rien ne prédestinait vraiment le site à devenir ce qu’il est aujourd’hui. Si ce n’est l’absence de journalistes. Malgré les vagues de critiques, le capitaine fait face, vent debout, sans jamais lâcher la barre.
Avec des revenus mensuels estimés à 60.000€ minimum, France Soir semble être devenue la poule aux œufs d’or de l’homme d’affaires avec 3 millions de visites mensuelles.
---------------
L’intérêt financier que suscite France Soir aujourd’hui ne permet pas d’affirmer que son propriétaire est conspirationniste. Mais Xavier Azalbert valide personnellement chacun des articles publiés sur son site. Une ligne éditoriale controversée qu’il ne peut ignorer et dont il comprend les enjeux.
Xavier Azalbert, le directeur de la publication
Dans une interview accordée à André Bercoff sur Sud Radio, Xavier Azalbert déclare :
On a donné la voix à des individus qui faisaient des analyses qui me semblaient être pertinentes en tant que directeur de la publication après les avoir validées
Xavier Azalbert – Sud Radio
Que dire d’un directeur de la publication qui valide un article comme celui du RussiaGate ? Xavier Azalbert prétend ne se poser que des questions quand on l’interroge sur le fait qu’il soit complotiste. Où sont donc ses questions dans le RussiaGate par exemple ?
Où sont les questions lorsqu’une campagne de désinformation sur l’HCQ ou sur le conseil d’état italien est contredite par des services de Fact-Checking ?
Les médias
Toujours dans cette même interview, à 10’30, Xavier Azalbert déclare :
Les médias ont joué un autre rôle, presque de contrôleurs de la pensée (…) comme étant au dessus de la loi
Xavier Azalbert – Sud Radio
Si on se réfère à la définition du mot conspirationniste, ses déclarations collent parfaitement à la thématique “contrôler les consciences”.
Effectivement, beaucoup d’articles de France Soir qui se sont retrouvés sous le feu des critiques étaient des articles d’opinion. Des opinions, in fine, validées par le directeur de la publication.
Le déclassement Google
“On a été déclassifié par Google suite au propos de la ministre” (ndlr: Roseline Bachelot). Cette affirmation n’est qu’en partie vraie. France Soir ne figure plus dans les sources d’actualités Google News. Cependant, il est toujours présent dans les résultats Google.
Pour rappel : “persuader autrui que les détenteurs du pouvoir (politique ou autre) pratiquent la conspiration du silence pour cacher des vérités”
Xavier Azalbert, le Twittos
Parce qu’une image vaut mille mots, voici une analyse des 300 derniers likers des tweets de Xavier Azalbert. 77% Suivent Maître Di Vizio, 75% Silvano Trotta etc…
L’interview de Xavier Azalbert sur Sud Radio est révélatrice à bien des égards. Les mots employés ne sont pas anodins. Les tournures font sens pour celles et ceux qui veulent y voir un conspirationniste.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.