Christian Perronne s’est une nouvelle fois illustré dans une vidéo par des propos totalement erronés sur la vaccination. Le médecin, visé par une plainte du conseil de l’ordre en décembre 2020 et démis de ses fonctions de chef de service de l’hôpital de Garches, semble être totalement hors sol.
---------------
Dans une longue et soporifique interview donnée au média UK Column sur Rumble le 13 aout, Christian Perronne déclare : “les personnes vaccinées doivent être isolées de la société (…) elles sont dangereuses pour les autres” . Voici l’extrait que nous avons traduit pour vous.
Les propos de Christian Perronne
Le SARS-COV-2 n’est pas le seul virus à être dangereux et contagieux. La désinformation l’est tout autant et les propos du médecin ne font pas exception à cette règle. Aucune étude scientifique allant dans le sens des propos de Christian Perronne n’a été publiée. C’est même plutôt l’inverse.
Cette étude du NEJM sur l’efficacité des vaccins contre le variant Delta (B.1.617.2 ) conclut : “Seules des différences modestes dans l’efficacité du vaccin ont été notées avec la variante delta par rapport à la variante alpha après la réception de deux doses de vaccin. Les différences absolues dans l’efficacité du vaccin étaient plus marquées après la réception de la première dose. Cette découverte soutiendrait les efforts visant à maximiser l’absorption du vaccin avec deux doses parmi les populations vulnérables” . Avec une efficacité moyenne de 88% contre les formes graves du COVID.
A travers ses propos, Christian Perronne soutient que si il y a autant de non-vaccinés hospitalisés, c’est à cause des vaccinés qui leur auraient transmis le virus. Le point positif dans cette hypothèse farfelue, c’est que le médecin controversé concède que ce sont bien les non vaccinés les plus touchés par les formes graves du COVID. Version confirmée par les chiffres sur les hospitalisations :
---------------
La contagiosité des personnes vaccinées fait effectivement débat. Elles seraient autant contagieuses que les non vaccinées mais moins longtemps. C’est du moins ce que conclut ce preprint . A prendre au conditionnel donc.
En tout état de cause, en quoi les personnes vaccinées représenteraient-elles un danger pour les autres ? Sans surprise, cette allégation n’est soutenue par aucune source dans la vidéo. Mais on a notre petite idée…
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.