Il existe de nombreux moyens pour vendre un presse-agrumes. Mais quand cela consiste à mettre en danger la santé des autres, ce n’est plus la même chose. Thierry Casasnovas est à la tête d’une entreprise qui vend des robots de cuisine. Il n’est ni scientifique, ni médecin et pourtant, il propose des alternatives à la médecine conventionnelle dans le seul but de doper ses ventes.
---------------
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce personnage, nous vous conseillons sa page Wikipédia ainsi que cet article du Nouvel Obs
La vidéo en bref
Les présentations étant faites, intéressons-nous à une vidéo en particulier qui traite du CoronaVirus et de la maladie de Lyme. La vidéo a été publiée le 31 janvier 2020, dont voici quelques extraits :
Des inepties, sa chaîne en est remplie.
Concernant le Corona Virus (et autres infections), pour Thierry Casasnovas :
---------------
- Le port du masque est inutile.
- Les vaccins contribuent au renforcement des virus.
- Avec une bonne immunité il est possible de résister à tous les virus.
- Le jeûne est excellent pour le système immunitaire.
- Une bonne alimentation permet de se prémunir du coronavirus.
- Traitement du coronavirus : Bain froid, jeun et jus de carotte.
Aucune étude scientifique ne corrobore ce qu’avance ce vendeur de robot. Elles tendent à prouver le contraire justement. Ce qui est rationnel, ce sont les propos de Thierry qui renvoient tous directement à l’alimentation crue en générale et indirectement à son petit commerce.
Dans un article du Figaro, le professeur Jean-Marie BOURRE (médecin et membre de l’Académie nationale de médecine) explique les dangers du jeun sur la santé.
Un gourou approuvé par Tipeee
Non content des revenus générés par sa chaîne YouTube et de son entreprise, Thierry Casasnovas a ouvert un compte sur Tipeee . Un compte qui lui rapporte 1129€ par mois. La présentation de sa page est très succincte et superficielle. C’est la partie émergée de l’iceberg. Le contenu audiovisuel que propose le vendeur d’extracteur de jus est pourtant en totale contradiction avec les CGU de Tipeee
Contacté par la rédaction et interpellé sur Twitter par un internaute, Tipeee n’a toujours pas réagit officiellement à la polémique :
Vous l’ignoriez peut-être, mais Thierry Casasnovas dispose tranquillement d’une page sur @Tipeee_Officiel depuis avril 2019. Une page qui lui permet de gagner plus de 1100€/mois. Voyons ensemble pourquoi c’est un énorme problème. pic.twitter.com/kEcjIVGeAj
— L’Extracteur (@l_extracteur) March 9, 2020
Il semblerait toutefois que la plateforme se donne le droit d’intervenir uniquement lorsque le membre fait l’objet d’une condamnation judiciaire. Lorsque la moralité laisse place à la légalité, des comptes Tipeee sujets à la polémique émergent de plus en plus et font de l’ombre aux vrais projets.
A toutes fins utiles, la diffusion de fausses informations est un délit pénal en France. Ainsi que la mise en danger d’autrui.
Que fait l’état ?
Pour l’instant pas grand chose. Sans doute attend-t-il le décès de personnes atteintes de cancers qui ont préféré le jus de concombre à la chimiothérapie. La mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires ( Miviludes ) a récemment déclaré au Parisien que Thierry Casasnovas faisait déjà l’objet de nombreux signalements.
Il faut que cette dérive cesse, et vite.
Il y a parfois (rarement) des cas de rémission chez certains malades que la science ne peut (encore) expliquer. Ce fut le cas de Thierry il y a quelques années de cela. Certains se tournent vers le bon sens, d’autres vers la religion, des sectes ou toute autre explication spirituelle. Et puis il y a Thierry C. qui préfère se tourner vers le commerce de robots de cuisine en inventant des fables pour doper les ventes. Alors posez-vous la bonne question. Est-il vraiment raisonnable de se tourner vers un commercial pour guérir d’un cancer, d’une infection ou d’une maladie grave ?
Vous aurez sans doute des éléments de réponse dans Envoyé spécial ou dans la vidéo du Roi des Rats
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.